La HEAD – Genève aux 50es Journées de Soleure

  • Du 22 au 29 janvier 2015
    Cinémas de Soleure

En 2015, les Journées de Soleure célébreront leurs 50 ans d’existence.
Une attention toute particulière est portée aux jeunes cinéastes. La section « Upcoming Talents » est entièrement placée sous le signe de la découverte des talents de la relève.


Cette année, à l’affiche de la section "Upcoming Talents" 3 films de diplôme Bachelor Cinéma :

L’offre
Moïra Pitteloud | 2014 | Fic 14’
Prix de la Journée des écoles de cinéma suisses 2014
Sami, un jeune suisse-algérien, se présente à Berne pour un poste au sein des Services de renseignement de la Confédération. Les candidats sont tenus de taire leur participation à la procédure de recrutement. Mais de retour chez lui, Sami ne résiste pas à informer sa famille de ses débuts prometteurs. Les réactions sont explosives. Sami approche de la trentaine. Partagé entre ses ambitions professionnelles, son éthique et sa loyauté envers sa famille, il est grand temps pour lui de trouver une situation.

Correndo in volo
Morena Henke | 2014 | Fic 15’
Filomena est internée dans une clinique psychiatrique suite à une grave dépression. Lors d’une sortie autorisée, elle retourne dans sa ville natale et passe quelques jours avec son amie Amelia. Elle essaye de retrouver le contact avec les autres mais le monde qui l’entoure est en fort décalage avec son état intérieur.

Les évangiles d’anasyrma
Elene Naveriani | 2014 | Fic 29’
Prix Farel 2014
Gabriel, un jeune Géorgien, vit une relation amoureuse avec une jeune femme transgenre, Amaia, qui habite dans la banlieue de Tbilisi. Gabriel est follement amoureux d’elle, mais le contexte politique et social actuel ne lui permet pas de montrer ouvertement son amour. Il cache sa relation à sa famille et à ses amis et a peur de se dévoiler en public. Son comportement ambivalent ne désespère pas Amaia, qui ne cesse d’essayer de le comprendre et de le protéger.

ainsi que 2 films Master Cinéma HEAD/ECAL :

Le miel est plus doux que le sang
Colia Vranici | 2014 | Fic 24’
A Dunkerque, ville du Nord de la France, Lucia ressent un froid glacial : les nombreuses femmes de sa famille préparent l’enterrement de son grand-père mourrant, seul homme de la maison. Lucia refuse d’accepter l’évidence. Elle s’enfuit dans les bras de Rabah, un jeune de son quartier avec qui elle mène une aventure agitée.

Eléonore
Christophe Giordani | 2014 | Fic 16’
Serveuse dans un restauroute des Alpes françaises, Eléonore se voit proposer de quitter son quotidien pour une vie sans attaches aux côtés d’un ex-petit ami de passage dans la région. Engagée avec un autre homme, elle se trouve face à deux chemins de vie…

À signaler également le documentaire, réalisé par Aline Suter et Céline Carridroit, sélectionné pour la section "Panorama suisse" :

Resuns
Aline Suter, Céline Carridroit | 2014 | Doc 51’
Ce film offre un regard sur le romanche, une langue nichée au coeur des montagnes suisses. « Resuns », ou les échos d’une langue qui résonne toujours un peu moins fort, toujours un peu moins loin et qui nous rappelle que l’identité se forge aussi par la voix, le choix des mots et leurs sonorités.

Programme complet du festival sur www.solothurnerfilmtage.ch


*Prix de Soleure 2015 : Spartiates*

Le jury a décerné le Prix de Soleure au réalisateur genevois Nicolas Wadimoff. Il recevra un chèque de 60’000 francs pour « Spartiates ». Composé de Dominique de Rivaz, Melinda Nadj Abonji et Moritz Leuenberger, le jury s’est dit impressionné par la manière dont le réalisateur parvient à suggérer que « le combat sur le ring est aussi la lutte pour la survie quotidienne, est même la métaphore de toutes les relations humaines ».

publié le 21 janvier 2015

modifié le 14 avril 2016