La Head – Genève au Festival Visions du Réel

Des films en sélection officielle, Rousseau parmi nous, le New Award Head Postproduction et le Jury du Jeune Public

  • Du 20 au 27 avril 2012
    Nyon

"J’existe" de Tara Parsa

Le Département Cinéma/cinéma du réel de la Head – Genève est un territoire privilégié de formation, d’expérimentation, de réflexion. La présence du Département à Visions du Réel est dès lors naturelle, stimulante, au titre de partenaire du cinéma contemporain de création. A découvrir cette année :

- Un bouquet de films d’étudiant-e-s, et les nouvelles créations de Maya Kosa et Sergio Da Costa, anciens élèves diplômés en 2010, et de Michel Favre, enseignant du Département.

- Le New Award - Head Postproduction pour un projet de film au budget modeste et à l’ambition affirmée – toutes les facilités de montage, étalonnage et mixage dans les conditions professionnelles offertes par le Département.

- Le Jury du Jeune Public, dont une étudiante du Département est la Secrétaire – façon d’apprendre et de partager beaucoup.

- Et des étudiant-e-s dans les mailles du Festival, à regarder des films, à rencontrer des réalisateur-trice-s, à prendre des notes, à enrichir leur parcours de formation.

- Séance spéciale Filmer la musique
Samedi 21 avril, 10h00, Théâtre de Marens

Dans le cadre des Brunchs du Théâtre de Marens, le Département Cinéma aura le plaisir de présenter une collection de films issus de l’Atelier Filmer la musique dirigé par les cinéastes Nicolas Humbert et Michel Favre en 2011. En présence des jeunes réalisateurs, un débat suivra la projection de cette série de films qui, entre chant solitaire et symphonie industrielle, décline avec nuances et subtilités le motif de la musique. Quelques surprises cinématographiques viendront également animer cette matinée où le public aura l’opportunité de discuter avec les jeunes cinéastes autour d’un café-croissant.

- Collection La Faute à Rousseau

A l’occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, carte blanche a été donnée à 50 cinéastes - suisses et internationaux, confirmés ou encore en formation - pour s’emparer de la vie et de l’œuvre du philosophe. Visions du Réel présentera plus de 34 films de cette collection unique de films initiée par le cinéaste Pierre Maillard et coproduite par le Département Cinéma/cinéma du réel de la Head – Genève, RITA Productions et la RTS. Les spectateurs du Festival pourront découvrir en ouverture de chaque projection de la Compétition Internationale longs métrages et de la section Helvétiques les courts métrages de la série. Plus d’infos sur la collection La Faute à Rousseau : http://lafautearousseau.com

- Section Premiers Pas

Dans la section Premiers Pas dédiée aux films de jeunes talents, deux films du Master HES-SO HEAD/ECAL seront dévoilés. Réalisés sous la supervision de Gianfranco Rosi dans la banlieue romaine (le Grande Raccordo Anulare), les courts métrages O Signore Stracciarolo de Karin Bachmann et Ponte 5 d’Amy Wong seront projetés respectivement le dimanche 22 avril et le lundi 23 avril à 18h30 à l’Usine à Gaz. Dans la même section, J’existe de Tara Parsa, produit conjointement par l’option art/action et le Département Cinéma de la Head – Genève, sera quant à lui diffusé le mercredi 25 avril à 18h30 à l’Usine à Gaz. Tourné à l’Université d’Art de Téhéran, ce film témoigne des contraintes et censures que subissent les étudiants et artistes iraniens, forcés de dissimuler au plus profond d’eux-mêmes leur véritable identité.

- Compétition Internationale moyens métrages : "Aux bains de la reine" de Maya Kosa & Sergio Da Costa (Pó Films, 36’)
Lundi 23 avril, 22h00, Capitole 1 et mardi 24 avril, 10h00, Capitole 2

Coproduit par la Head – Genève et réalisé par deux de ses anciens diplômés, Aux bains de la reine suit le retour d’Elsa sur sa terre natale, Caldas Da Rainha au Portugal, où fut érigé le premier hôpital thermal du monde. Un portait croisé impressionniste entre la protagoniste et les habitants de cette ville se tisse, les temporalités se brouillent, rêve et réalité se confondent.

- Helvétiques : "si près si loin" de Michel Favre (Akka Films, 73’)
Mardi 24 avril, 20h, Théâtre de Marens et mercredi 25 avril, 10h00, Salle Communale

Le nouveau film de Michel Favre part sur les traces de Carmen Perrin en Bolivie. Sur l’île de Soleil, au milieu du lac Titicaca, l’artiste plasticienne ramène des films que son père a tournés dans les années 50 au sein de cette communauté isolée alors que la réforme agraire et la révolution de 1952 donnaient pour la première fois des droits aux populations indigènes. Plus d’infos sur www.fabmic.ch

- Jury du Jeune Public

Comme l’année passée, un étudiant du Département aura la chance de vivre la compétition de l’intérieur en endossant le rôle de Secrétaire du Jury du Jeune Public. C’est Aurélie Pernet, étudiante en première, qui assumera cette année cette fonction importante.

- Doc Outlook International Market - Pitching du Réel : remise du New Award – Head Postproduction
Mardi 24 avril, 18h00, au Talking Docs (rue des Marchandises)

Le Département Cinéma aura le plaisir de décerner le Prix Head Postproduction à un des projets défendus au sein du Pitching du Réel, événement organisé par le Doc Outlook International Market du Festival. Ce nouveau prix a pour but de soutenir un projet de film de création au budget modeste et à l’ambition affirmée. Toutes les facilités de montage, étalonnage et mixage seront offertes au lauréat dans des conditions professionnelles.

Plus d’infos sur l’édition 2012 du Festival Visions du Réel : www.visionsdureel.ch

publié le 21 mars 2012

modifié le 7 mai 2012