La publication "Montage. Une anthologie (1913-2018)" aux Ed. HEAD – Genève, Mamco

Au terme de trois années de travail intense, l’ouvrage Montage. Une anthologie (1913-2018), issu d’un projet de recherche menée par Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat pour le Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève, va bientôt voir le jour. Plus de 500 pages de textes source et de référence (c’est-à-dire de cinéastes, de monteur-se-s, mais aussi de critiques et de théorcien-ne-s), tous introduits et annotés, qui couvrent l’histoire du cinéma des origines à nos jours.

Signés Koulechov, Vertov, Eisenstein, Poudovkine, Léger, Gance, Epstein, Rossellini, Welles, Godard, Pollet, Hitchcock, Isou, Brackhage, Debord, Bazin, Aumont, Rivette, Narboni, Pasolini, Alvarez, Péléchian, van der Keuken, Koubelka, Bordwell, Murch, Comolli, Wiseman, Metz, Deleuze, Agamben, Rancière, Didi-Huberman, Mondzain… Tous disent, qui sous la forme d’un entretien, qui sous la forme d’une conférence ou d’un manifeste, l’importance stratégique du montage, par laquelle le cinéma pense et nous pense.

Cet ouvrage sera en plus doté d’une dizaine de rhizomes qui mettent en réseau les textes sur la base de mots choisis et permettent des rencontres inédites autour de notions clés. Par exemple, le terme intervalle pourra nous faire voyager de Vertov à Rancière, en passant par Deleuze. Le lecteur sera ainsi invité à la déambulation, à la découverte et à la surprise. Gageons que cet ouvrage donnera aux étudiant-e-s, chercheur-se-s, monteur-se-s, cinéastes ou plasticien-ne-s une boîte à outils indispensable autant pour l’enseignement que pour la création.

Précisions sur ce blog dès la fin de l’été.

Montage. Une anthologie (1913-2018)
Ed. HEAD – Genève, Mamco
Sortie septembre 2018

publié le 14 mai 2018