"Le Début de la fin" de Jean-François Vercasson remporte le « Prix de la caméra suisse » au Festival du court métrage de Winterthur

Lors de la cérémonie de clôture de la 15e Edition du Festival de Winterthur, le Schweizer Kamerapreis d’une valeur de CHF 8000.- a été décerné à Gabriel Lobos pour son travail sur le film de diplôme Bachelor de Jean-François Vercasson, Le Début de la fin. Déjà distingué par une mention spéciale au Festival del film Locarno cet été, ce court métrage nous plonge dans un récit labyrinthique où le jeune réalisateur s’ingénie à renverser aussi bien les rôles que les images. Le film tire autant sa force de son montage que de sa photographie exemplaire. Le chef opérateur, Gabriel Lobos, témoigne en effet d’une grande maîtrise de la caméra Canon 5 D II, jouant avec brio de la netteté et du flou des images.

Egalement en compétition au Festival Tous Ecrans, Jean-François Vercasson a reçu le 10 novembre 2011 un prix tout à fait inattendu. Ce n’est cette fois-ci pas pour son film de diplôme qu’il se retrouve récompensé, mais pour un court métrage tourné en 48 heures pendant le Festival dans le cadre du concours 48H Film Project Geneva. Réalisé avec ses collègues du collectif In My Head (dont Gabriel Lobos fait également partie), le film Da Costa Frères – Maçonnerie et petits travaux a remporté le Prix du Meilleur Film. Jean-François Vercasson et son équipe représenteront prochainement la Suisse dans la Compétition internationale de ce concours aux Etats-Unis.

En parallèle de sa tournée dans les festivals, Le Début de la fin sera présenté le vendredi 16 décembre 2011 dans le cadre du Marathon Cinéma organisé par la Head – Genève. L’ensemble des films des diplômé-e-s Bachelor 2011 sera montré à cette occasion aux Cinémas du Grütli dès 16h30. Une belle manière de découvrir la diversité des pratiques cinématographiques explorées par les étudiant-e-s au cours de leur cursus, par-delà les frontières des genres.

Plus d’infos sur le Marathon Cinéma : http://head.hesge.ch/cinema/Marathon-Cinema,248
Palmarès du Festival de Winterthur : www.kurzfilmtage.ch
Palmarès du Festival Tous Ecrans : www.cinema-tout-ecran.ch

publié le 16 novembre 2011