Le Département Cinéma à la 51e édition de Visions du Réel

  • Du 24 avril au 2 mai 2020

Suite aux décisions prises par le Conseil Fédéral le 13 mars, Visions du Réel a décidé de repenser le déroulement de sa 51 édition, la sécurité de tou.te.s étant une priorité absolue dans la situation sanitaire actuelle. Plus d’informations sur www.visionsdureel.ch/

Trois films d’étudiant·e·s et alumnis du Département Cinéma de la HEAD-Genève, dont deux films Bachelor 2019, sont sélectionnés lors de la 51e édition du festival Visions du Réel de Nyon. La HEAD-Genève est également partenaire des deux ateliers de cette édition, consacrés à Peter Mettler et Petra Costa.

Trois films d’étudiants et alumnis et du Département Cinéma sélectionnés dans plusieurs catégories :

Privé de Raphaël Holzer - competition nationale
Un cinéaste réalise un portrait de son père. Alors qu’il commence à tourner, il semble faire l’objet d’une filature. Ça tombe bien, Eric est détective privé. Ensemble, ils mènent l’enquête.

Queens de Youssef Youssef - competition nationale
L’épopée nocturne d’un groupe de drag queens Genevoises.

Tente 113, Idomèni de Henri Marbacher - opening scenes
Agìr, un jeune homme de 19 ans, souriant et discret, raconte son parcours de migration. C’est l’histoire d’un voyage de la Syrie à la Suisse qui s’échelonne sur plusieurs années, se précipite de bateaux en bus, s’attarde de cabanes en mosquées, traverse camps et frontières.

Le film d’Olivier Zuchuat, responsable pédagogique au Département Cinéma est également sélectionné en compétition nationale.

Le Périmètre de Kamsé d’Olivier Zuchuat - competition nationale
A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est décimé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement d’un périmètre. Armés de pelles et