Le Département Cinéma au Festival del Film Locarno 2017

Les Histoires vraies de Lucien Monot

Les Histoires vraies

Le film Les Histoires vraies (Switzerland, 2017, 22’, Production HEAD Genève – Département Cinéma/cinéma du réel) de Lucien Monot, étudiant fraîchement diplômé en 2017, est sélectionné dans la catégorie "Pardi di domani : Concorso nazionale" du 70ème Festival del Film de Locarno. Ce court métrage, réalisé comme film de Bachelor 2017, concourt pour être nommé aux European Film Awards 2017.

Son film Genesis (Switzerland, 2016, 17’) avait déjà été sélectionné et primé du Léopard d’argent dans cette même catégorie l’an dernier.

Synopsis : Mon père le professeur, le politicien, le juge, l’architecte. Le souvenir des rôles endossés vient rencontrer mes désirs de cinéma. Un jeu s’installe, des scénarios s’écrivent. Les histoires vraies comportent toujours leur part d’invention. L’important est de les raconter.

Projections : lundi 7, 14:00, La Sala / mardi 8, 09:30, L’altra Sala / mercredi 9 , 21:00, L’altra Sala


Apéritif Réseau Cinéma CH

Afin de marquer les dix ans du Réseau Cinéma CH, un apéritif est organisé le lundi 7 août dès 16h au Spazio Cinema, à l’issue du programme suisse des « Léopards de demain ». Cette rencontre sera marquée par le vernissage des films de trois institutions partenaires du Réseau Cinéma CH : l’ECAL, la HEAD et de la ZHdK.



Clé USB et cartes postales 2017

Lors de cet apéritif, le Département Cinéma/cinéma du réel présentera et distribuera, pour la première fois, la nouvelle clé USB du Département, qui présente une sélection des meilleurs films réalisés par les étudiants en 2017.

Oui au digital, mais longue vie aux imprimés ! Nous présenterons et distribuerons également les nouvelles carte postales 2017.

Resistance

Le film Resistance de Laurence Favre, ancienne étudiante issue du master HEAD-ECAL, concoure dans la cpmpétition des courts-métrages suisses.

Projections : lundi 7, 14:00, La Sala / mardi 8, 09:30, L’altra Sala / mercredi 9 , 21:00, L’altra Sala

Resistance de Laurence Favre

Resistance de Laurence Favre

Los perros de Amundsen

Rafaël Ramirez présentera son film Los perros de Amundsen dans la compétition internationale des courts-métrages. Ce film de diplôme de l’EICTV (Escuela Internacional de Cine y Televisión) de Cuba où Jean Perret, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel faisait parti du Jury International est remarquable dans sa forte affirmation du cinéma d’essai, à ne surtout pas manquer !

Projections : dimanche 6, 14:00, La Sala / lundi 7, 09:30, L’altra Sala / mardi 8, 21:00, L’altra Sala

Los perros de Amundsen de Rafael Ramírez

Los perros de Amundsen de Rafael Ramírez

Pietra tenera

Le film Pietra tenera (Switzerland, 2017, 52’) d’Aurélie Mertenat, film soutenu par le Département Cinéma/cinéma du réel est quant à lui sélectionné dans la catégorie "Fuori concorso".

Synopsis : Dans les montagnes du nord de l’Italie, une famille travaille à la fabrication artisanale d’objets en pierre ollaire selon une tradition séculaire. Aux côtés de son père adoptif et dans ce décor où le temps semble en suspension, Ati, dix-sept ans, né en Thaïlande, cherche sa place dans ce monde.

Projections : vendredi 4, 14:30, PalaCinema Sala 1 / samedi 5, 09:00, PalaCinema Sala 1 / lundi 7, 11:30, PalaCinema Sala 2

Pietra tenera d'Aurélie Mertenat

Pietra tenera d’Aurélie Mertenat

publié le 25 juillet 2017

modifié le 7 août 2017