Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est fier de présenter le court-métrage À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde, étudiante diplômée du Bachelor, en première mondiale (section Opening Scenes) lors de la 52e édition du festival Visions du Réel, qui se tiendra en ligne du 15 au 25 avril 2021.
À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde (Suisse, Sénégal, 2020, 26’) (alumna BA cinéma)
Dans son court-métrage, Rokhaya Marieme Balde s’intéresse à son arrière-grand-tante, une héroïne de la lutte anti-coloniale au Sénégal. Outre pour son engagement politique, Aline Sitoé Diatta était également réputée pour posséder le don de faire tomber la pluie. Le film de Balde combine reconstitutions oniriques, enquête documentaire sur le souvenir qu’a laissé la résistante et prophétesse en Casamance, et mise en abîme du tournage du film. Ces différents niveaux de récits tissent le portrait complexe d’un personnage entre mythe et réalité historique.
Héroïne de la résistance sénégalaise durant la colonie française, Aline Sitoé Diatta reste aujourd’hui encore une figure mythique. Une jeune cinéaste retourne chez elle à Dakar pour redonner corps à son histoire dans un film qui se réinvente sans cesse, à travers une approche joyeuse et aventureuse assumant librement la fiction et ses apparences.
Emilie Bujès
Update Palmarès
Le film À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde remporte le Prix Tënk Opening Scenes à la 52e édition de Visions du Réel et reçoit l’achat des droits de diffusion du film sur Tënk.


"Rouge Vert Jaune" de Selin Dettwiler
Atelier archives HEAD x RTS
Dans le cadre d’un partenariat entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Les Archives de la RTS, des étudiant·e·x·s en option montage, s’emparent des archives de la télévision suisse romande pour créer des films autour de la notion des « luttes ». Est-ce que les luttes d’hier sont les mêmes que celles d’aujourd’hui ? Comment se réapproprier des archives en vue d’un nouveau récit sans trahir leur sens initial ? De la résistance des espaces culturels alternatifs dans les années 90 à l’évolution des actions féministes, en passant par les manifestations antiracistes, les mouvements d’occupation d’espaces publics ou encore l’activisme écologique, les étudiant·e·x·s posent leur regard sur ce que racontent les luttes d’hier, celles d’aujourd’hui et de demain.
Blue Devil Blues de Rayan Abdelrahman (CH, 2021, 13’)
Papa maman, je vais bien de Marie Leeman (CH, 2021, 10’)
Naufrage de Noemie Ruben (CH, 2021, 6’30’’)
Dans le vide du monde de Antoine Flahaut (CH, 2021, 20’)
Fluctuac Nec Mergitur de Marine Peris (CH, 2021, 7’)
He ! Mademoiselle de George Boucard (CH, 2021, 12’)
Rouge Vert Jaune de Selin Dettwiler (CH, 2021, 7’)
Enfants de Léthé de Camille Uliana (CH, 2021, 17’)

Table-ronde Films suisses : une question de point de vue ?
Cette discussion abordera la place des cinéastes suisses dans la branche du cinéma. Les participant·e·s questionneront la représentation de la diversité, tant dans les organismes officiels que sur les écrans.
Talk modéré par : Pascaline Sordet, corédactrice en chef, Cinébulletin, avec : Sarah Imsand, réalisatrice et diplômée BA Cinéma de la HEAD
Fisnik Maxville, réalisateur et diplômé BA Cinéma de la HEAD
Nicolas Wadimoff, réalisateur et responsable du Département Cinéma à la HEAD


"Nostromo" de Fisnik Maxville
Fisnik Maxville (diplômé du BA Cinéma de la HEAD – Genève) présentera également son dernier film Nostromo en première mondiale dans la compétition nationale.
Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.
Les films de la 52e édition de Visions du Réel seront à voir en ligne dès le 15 avril prochain sur visionsdureel.ch.
Update Palmarès
Le film Nostromo de Fisik Maxville remporte le Prix de la Compétition Nationale remis par la SRG SSR à la 52e édition de Visions du Réel.