Le Département Cinéma remporte deux prix aux 56e Journées de Soleure

"Europa" de Lucas del Fresno

Lucas Del Fresno (diplômé du MA ECAL-HEAD) remporte le prix de la relève Up Coming Talents SSASUISSIMAGE aux 56e Journées de Soleure avec son film de Diplôme Europa. La compétition Up Coming Talents présentait 27 courts métrages, tout genre confondu.

Le jury du prix de la relève était composé de Adrien Bordone (réalisateur), Kaspar Kasics (producteur) et Anne Walser (productrice).

Une odyssée mélancolique et tout aussi laconiquement absurde, entamée par un saisonnier agricole qui, peiné par le sort de sa mère en train d’agoniser en Espagne, parcourt sans but le paysage étranger. Visuellement original et interprété avec des accents lyriques, le personnage principal, accompagné de sa vache baptisée Europa’, initialement vouée à l’abattoir, se perd malgré lui dans des situations qu’il n’a pas voulues et qui se dénouent de manière inattendue. Jusqu’au jour où il prend une décision vitale. Un affrontement impressionnant avec l’étranger et avec la question de sa propre identité.

Les films gagnants sont disponibles sur solothurnerfilmtage.ch/

Quant à elle, Sarah Imsand (alumna BA Cinéma) remporte la bourse au développement du Up Coming Lab avec son projet Olympia Station.

Le jury a été séduit par le projet de Sarah Imsand, Olympia Station, qui aborde la question de l’émigration et de l’intégration de quatre soeurs d’origine éthiopienne, à Londres, à travers le regard de leur nièce, cinéaste. Ces femmes sont si parfaitement à l’aise dans la société britannique qu’elles ont effacés leur langue, leur histoire, leur culture d’origine. Comment saisir le quotidien, les gestes, les rituels de ces femmes bourgeoises ? Mais aussi comment faire revenir les fantômes, les histoires d’avant, les frères et soeurs absents ? Ce projet est construit avec une extrême sensibilité, il est riche de récits et de trajectoires multiples, d’inventivité et de finesse.

"Olympia Station" de Sarah Imsand

"Olympia Station" de Sarah Imsand

Tous les prix des 56e Journées de Soleure.

publié le 27 janvier 2021

modifié le 15 février 2021