Le Mois du film documentaire

  • jeudi 24 novembre 2011 – 13:30
    Espace d’art contemporain Les Halles (Rue Pierre Péquignat 9,
    2900 Porrentruy )

"Le Souffleur de verre" de Matthias Staub

Qu’est-ce que le cinéma du réel ?
Une journée proposée par le Département Cinéma/Cinéma du réel de la Head – Genève dans le cadre du Mois du film documentaire.

13h30 à 16h45 : Le cinéma du réel : histoire, enjeux, auteurs

Qu’est-ce que le cinéma du réel ? Au-delà du partage fiction/documentaire, c’est un cinéma qui prend position dans la réalité, présente ou passée, qui reflète et interroge la complexité et l’ambiguïté du monde et de la vie. Subjectif et universel, le cinéma du réel refuse les idées préconçues, substitue aux clichés audiovisuels la puissance d’écritures personnelles, inventives et documentées : une puissance d’étonnement et d’inquiétude, d’émerveillement ou d’alerte…
A partir d’extraits de films, Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat et Jean Perret, enseignants du Département Cinéma de la Head – Genève, parcourront l’histoire du cinéma du réel, insistant sur la diversité des écritures et mettant en lumière ses principaux enjeux esthétiques, politiques et éthiques.

20h : Projections de films d’étudiant-e-s de la Head – Genève

Le Département Cinéma de la Head – Genève présente une sélection de films réalisés par ses étudiant-e-s au cours de l’année 2010-2011. Ce programme, qui témoigne de la diversité du « cinéma du réel », rassemble une collection de films issus de l’Atelier de première année « Filmer la musique » dirigé par les cinéastes Michel Favre et Nicolas Humbert au printemps 2011, ainsi que deux films de diplôme Bachelor, une fiction et un documentaire.
Projection suivie d’une discussion avec Jean Perret, Bertrand Bacqué et Cyril Neyrat, qui permettra de débattre des films, ainsi que des partis pris et orientations pédagogiques de l’école.

Programme des projections :

Collection « Filmer la musique » (2011, 60’)
A Tammurra (Le Tambour) de Lorenzo Di Ciaccia
Avec l’accord des hommes de Gabriel Dutrait
Galaxie Gramophone de Camille De Pietro
Lamento della ninfa de Gérard Bochaton
Le Rideau de Simon Morard
Le Souffleur de verre de Matthias Staub
Musica in pillole de Morena Hendke
Signs & Vibrations de Nalia Giovanoli

Films Bachelor
L’amour à trois têtes d’Elsa Lévy (documentaire, 2011, 25’)
Les Jolies Filles ne pleurent plus de Gabriel Gonzalez (fiction, 2011, 25’)

En écho à cette journée, la collection « Filmer la musique » sera diffusée de manière permanente à l’Espace multimédia Gantner à Bourogne (France) pendant toute la durée du Mois du film documentaire.

Séances organisées en partenariat avec l’Espace d’art contemporain Les Halles, le Lycée cantonal de Porrentruy et l’Espace multimédia Gantner.

Plus d’infos sur le programme du Mois du film documentaire à l’adresse www.moisdudoc.com

publié le 1er novembre 2011

modifié le 6 octobre 2011