Animatou 2015 - Le documentaire animé

ANIMATOU, Festival international du film d’animation, FOCAL, Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel, et la HEAD Genève et son Département
Cinéma engagent une collaboration fertile pour interroger les liens possibles et à développer entre images animées et prises de vue directe. A l’intention de tous les élèves cinéma en BA, ce sont deux journées à l’Alambra qui sont adressées, comme à un panégyrique de professionnels de l’animation suisse, dont les travaux sont reconnus bien au-delà des frontières helvétiques.
Des motivations et propositions qui mettent le branle à la réalisation d’un film, stratégies de financements et de diffusion incluses, ce sont des réflexions nouvelles et à développer plus avant sur les tables de la réflexion et de la création que Jan-Dirk Bouw, Bastien Dubois, Anja Kofmel et José Lozano traitent avec le souci d’être en prise directe avec le monde actuel. Il sera question entre autres du long métrage Sabogal de José Lozano et Sergio Mejia, fil, engagé dans les réalités politiques et journalistiques d’une Colombie toujours en prise avec des violences et des aspirations à plus de justice . Ce film qui a connu une première mondiale en compétition internationale au Festival d’Annecy 2015 a été produit en collaboration avec le Département Cinéma.
ANIMATOU – un festival, des projections, des débats, des découvertes de toutes natures dans le foisonnement moins corseté qu’ailleurs dans la création cinématographique, un pays invité, l Portugal – que l’on aille voir et revoir les films de Abi Feijo !
[Du 1er au 11 octobre / www.animatou.com
www.focal.ch

publié le 24 septembre 2015

modifié le 14 avril 2016