Parmi les engagements du Département Cinéma de la Head – Genève figure l’envie de partager avec le public genevois ses découvertes, ses convictions et ses plaisirs, et de générer des réflexions, des débats, des rencontres dans l’univers du cinéma du réel.
Nous souhaitons organiser des événements ouverts au grand public, dans le cadre de la convention qui nous lie aux Cinémas du Grütli. Et c’est pour la deuxième année consécutive que nous avons repéré des films au dernier Festival del film Locarno, que nous mettons en partage et en discussion, souvent en présence des réalisateurs (venus des États-Unis comme de Russie).
Pour cette seconde édition, nous mettons les Léopards à l’Essai en lien avec l’un des axes forts de notre année académique. Nous avons mis au programme une réflexion autour de l’essai cinématographique, des nouvelles vagues à aujourd’hui. Elle donnera lieu à un événement qui se déroulera en mars 2013, avec un colloque, une exposition, des projections et des publications.
Les cinq films retenus sont des essais au sens le plus spectaculaire du terme, des œuvres habitées d’urgences, des récits portés par des écritures inspirées. Cinq soirées de haut vol.
Programme
Lundi 12 novembre 2012, Les Cinémas du Grütli
20h00 Présentation de la semaine de projections par Bertrand Bacqué et Cyril Neyrat, professeurs HES à la Head – Genève20h15 Leviathan de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
Prix de la critique internationale (Prix FIPRESCI)
(VOST français – Grande-Bretagne, États-Unis, France – 2012 – 87’)
Tourné avec une dizaine de caméras, minuscules, et laissées aux mains des uns et des autres au rythme soutenu de la pêche en haute mer, Leviathan est le spectacle époustouflant de cette activité de longue tradition. Témoins du travail des hommes, qu’ils observent au plus près de leurs gestes, les auteurs en donnent une dimension mythologique. La mer en vagues, les poissons en agonie, les machines en hurlements, pour une symphonie à nulle autre pareille.
Mardi 13 novembre 2012, Les Cinémas du Grütli
20h00 Inori de Pedro González-Rubio
Pardo d’oro Cineasti del presente
(VOST anglais – Japon – 2012 – 72’)
Dans les collines d’une campagne japonaise lointaine, le cinéaste mexicain a été invité à raconter au rythme des saisons la lente agonie d’une humanité en voie de disparition. L’exode vers les villes des nouvelles générations laisse dans des paysages magnifiquement solitaires des personnages si proches, si lointains, attachés au cycle de la vie au quotidien. Les images sont portées par une respiration qui rencontre celle de ce monde étrangement luxuriant.
Mercredi 14 novembre 2012, 20h00, Les Cinémas du Grütli
20h00 Ape de Joel Potrykus
Prix pour le meilleur cinéaste émergent du Concorso Cineasti del presente
(VOST français – États-Unis – 2012 – 86’)![]()
Ape
Comique pitoyable en quête de public, solitaire au cœur de la cité, à laquelle il veut mettre le feu, Trevor est ce type de loser, de anti-héros, auquel le cinéaste tient à offrir une rédemption. Les surprises sont parfaitement inattendues, drôles et violentes, quand la réalité et la fiction s’emmêlent pour donner à ce personnage une vraie chance de s’en sortir – et encore ! L’inspiration du récit est très drôle et forcément un peu désespérée.
Projection suivie d’un débat en présence du réalisateur
Jeudi 15 novembre 2012, 20h00, Les Cinémas du Grütli
20h00 Winter, Go Away ! de Elena Khoreva, Denis Klebleev, Askold Kurov, Dmitry Kusabov, Nadezhda Leonteva, Anna Moiseenko, Madina Mustafina, Sofia Rodkevich, Anton Seregin, Alexey Zhiriakov
(VOST anglais – Russie – 2012 –79’)
Dix jeunes réalisateurs diplômés de la Marina Razbezhkina’s School of Documentary Film and Documentary Theatre de Moscou ont passé deux mois, caméra au poing, à raconter un hiver russe, tel qu’il fut marqué par les résistances populaires organisées contre la candidature de Vladimir Poutine à la présidence. Dans la mêlée, une chronique clandestine, dont les personnages donnent la mesure des élans démocratiques d’une société répressive.
Projection suivie d’un débat en présence d’un des réalisateurs, Askold Kurov
Vendredi 16 novembre 2012, 20h00, Les Cinémas du Grütli
20h00 Rencontre avec Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique du Festival del film Locarno, en dialogue avec Jean Perret.
21h15 Chiri de Naomi Kawase
(VOST français – Japon, France – 2012 – 45’)
C’est l’histoire de la vie qui va à sa fin et qui, tout à la fois, va de l’avant. Naomi Kawase filme au plus près de sa mémoire et de son émotion sa mère adoptive dont la vie s’achève. Le temps prend des dimensions que cette grande cinéaste japonaise sait développer au-delà des contingences quotidiennes. Sa démarche tient en ce besoin de comprendre la mort comme indissociable de la vie. Au cœur de l’existence, la joie et le chagrin, au cœur du film les accents d’une élégie.
Merci de bien noter que les films Inori et Winter, Go Away ! sont sous-titrés exclusivement en anglais.
Infos salles et billetterie :
Les Cinémas du Grütli
Rue du Géneral-Dufour 16
1204 Genève
+41 (0)22 320 78 78
info chez cinemas-du-grutli.ch
www.cinemas-du-grutli.ch
Tarifs :
CHF 14.- (Entrée simple)
CHF 10.- (Étudiants, chômeurs, carte CinéPass)
CHF 8.- (AVS, AI, - de 18 ans)
Entrée libre pour les étudiant-e-s de la Head – Genève sur présentation de leur carte.
Plus d’infos sur Festival del film Locarno à l’adresse www.pardo.ch