Les ballades de Marie Losier au Spoutnik

  • Du 26 au 27 février 2018

Marie Losier, responsable pédagogique de la première année au Département cinéma, se voit consacrer un programme spécial au Spountik à Genève, en attendant sa grande retrospective au MOMA à New York, prévue pour novembre 2018.

Marie Losier sera présente au cinéma Spoutnik du dimanche 25 au mardi 27 février pour présenter son univers hors du commun. Dimanche 25 février, venez partager un moment avec elle pour deux magnifiques projections. Elle nous propose la découverte d’un document unique de Tony Oursler sur son meilleur ami et collaborateur, Tony Conrad, un artiste qui a marqué plusieurs générations et qui en marquera encore. Tony Conrad, The Most Interesting Man Alive, film rare et précieux, montré dans un cercle intime uniquement, constitue la dernière expression d’un esprit déjanté et bien vivant. S’en suivra la projection de son long métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye qui constitue un portrait intime sur la fusion de deux artistes hors du commun, une histoire d’amour et de rock en roll. Ses courts métrages seront présentés dans leur intégralité (ou presque) et en présence de Marie Losier les lundi 26 et mardi 27 février.

“Dès mes premiers films, j’ai compris que ma seule présence suffisait pour changer l’essence même de ce que je filmais. De plus, je ne suis pas ce qu’on peut appeler un participant neutre. Je suis constamment engagée et inspirée par ce qui se passe devant ma caméra. J’ai choisi de capter l’essence de mes sujets via une multiplicité d’angles, en retirant plusieurs couches de réalité afin de révéler quelque chose d’inattendu. C’est pourquoi la fiction et la réalité sont devenues des parties intégrantes de mon travail, une sorte de psychodrame permettant à mes sujets de se révéler et de sortir de leurs schémas mentaux habituels et de s’oublier. À travers le prisme de la fiction, on peut alors commencer à comprendre la fantaisie de la vie d’un personnage, ses désirs, ses rêves les plus secrets, ses sentiments les plus profonds sur le monde et la place qu’il y tient.” – Marie Losier

Programme complet sur le site du Spountik.

Programme présenté dans le cadre du partenariat entre le Spoutnik et du Département Cinéma/cinéma du réel.

publié le 19 février 2018