Les films de la HEAD à Visions du Réel

  • Du 15 au 25 avril 2021

"À la recherche d’Aline" de Rokhaya Marieme Balde

Le Département Cinéma de la HEAD – Genève est fier de présenter le court-métrage À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde, étudiante diplômée du Bachelor, en première mondiale (section Opening Scenes) lors de la 52e édition du festival Visions du Réel, qui se tiendra en ligne du 15 au 25 avril 2021.

À la recherche d’Aline de Rokhaya Marieme Balde (Suisse, Sénégal, 2020, 26’) (alumna BA cinéma)
Dans son court-métrage, Rokhaya Marieme Balde s’intéresse à son arrière-grand-tante, une héroïne de la lutte anti-coloniale au Sénégal. Outre pour son engagement politique, Aline Sitoé Diatta était également réputée pour posséder le don de faire tomber la pluie. Le film de Balde combine reconstitutions oniriques, enquête documentaire sur le souvenir qu’a laissé la résistante et prophétesse en Casamance, et mise en abîme du tournage du film. Ces différents niveaux de récits tissent le portrait complexe d’un personnage entre mythe et réalité historique.

"Nostromo" de Fisnik Maxville

"Nostromo" de Fisnik Maxville

Fisnik Maxville (diplômé du BA Cinéma de la HEAD – Genève) présentera également son dernier film Nostromo en première mondiale dans la compétition nationale.

Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Les films de la 52e édition de Visions du Réel seront à voir en ligne dès le 15 avril prochain sur visionsdureel.ch.

publié le 26 mars 2021

modifié le 12 avril 2021