"Man Hastam (J’existe)" de Tara Parsa à l’affiche du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG)

  • dimanche 6 avril 2014 – 14:15
    Les Cinémas du Grütli

Récompensé par le Prix du meilleur film suisse de la section Premiers Pas en 2012 au Festival Visions du Réel, Man Hastam (J’existe) de Tara Parsa, coproduit par l’option art/action et le Département Cinéma de la HEAD – Genève, sera présenté le dimanche 6 avril à 14h15 aux Cinémas du Grütli dans le cadre du programme "Orient-Express - Suisse/Orient/Occident" du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG).

Tourné à l’Université d’Art de Téhéran, Man Hastam (J’existe) témoigne des contraintes et censures que subissent les étudiants et artistes iraniens, forcés de dissimuler leur véritable identité. Armée d’un magnétophone et d’un appareil photo, la jeune cinéaste parcourt les couloirs de l’Université et aborde enseignants, étudiants et artistes en leur posant des questions sur leur mode de vie et leur manière d’appréhender les pressions exercées par le régime iranien. Le film fait l’objet d’un dispositif formel singulier. L’écran est séparé en deux : d’un côté, un carton noir sur lequel s’imprime la traduction des dialogues que Tara Parsa entretient avec les passants ; de l’autre, une image fixe, un portrait des protagonistes, quand ceux-ci acceptent d’être photographiés, ou un plan noir, quand ceux-ci refusent. L’action du film se déroule donc hors-champ et une tension forte se crée entre les débats animés que mène la réalisatrice sur le thème de l’identité et la fixité de l’image ou l’absence d’image qui les accompagne.


Après avoir suivi une formation dans le domaine de la performance au sein de l’option art/action de la HEAD – Genève, Tara Parsa a rejoint le Département Cinéma/cinéma du réel où elle prépare actuellement son film de diplôme.

Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) aura lieu du 4 au 13 avril 2014, à Genève, Versoix, Lausanne et en France Voisine. Plus d’informations sur www.fifog.com

publié le 24 mars 2014

modifié le 8 avril 2014