Master en Cinéma

"Los Djyouc Aborigènes" de Noémie Guibal et Elisa Gómez Alvarez (2019). une collaboration avec la Fondation Opale.

Développer une vision cinématographique personnelle, comprendre le processus de fabrication d’un film et en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce programme. Cette formation Master, unique en Europe, s’adresse ainsi à des personnes titulaires d’un Bachelor ou d’une expérience équivalente et qui souhaitent approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.

Vuk Vukmanović, étudiant en Master cinéma - orientation Son, sur le tournage de "Red Jungle" de Juan José Lozano et Zoltán Horváth, 2019 (prod. Intermezzo Films ; Dolce Vita Films ; Nadasdy Films & Tchack)

Vuk Vukmanović, étudiant en Master cinéma - orientation Son, sur le tournage de "Red Jungle" de Juan José Lozano et Zoltán Horváth, 2019 (prod. Intermezzo Films ; Dolce Vita Films ; Nadasdy Films & Tchack)

Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus dans chaque orientation, les étudiants développent un projet personnel sur toute la durée du programme. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration (réalisation, écriture, montage, son ou production) d’un court, moyen ou d’un long métrage selon un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals de renom et des diffusions en télévision.

Ketsia Stocker, étudiante en Master Cinéma - orientation Production, sur le tournage de la série "Bulle" de Anne Deluz, 2019 (prod. Intermezzo Films/RTS)

Ketsia Stocker, étudiante en Master Cinéma - orientation Production, sur le tournage de la série "Bulle" de Anne Deluz, 2019 (prod. Intermezzo Films/RTS)

Ce Master repose sur un partenariat entre la HEAD – Genève, l’ECAL, et des collaborations avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne.

Professeurs responsables :
Nicolas Wadimoff, HEAD – Genève et Lionel Baier, ECAL
Coordinatrice : Jasmin Basic
Assistante : Alice Riva, HEAD – Genève
Production et diffusion : Jean-Guillaume Sonnier, ECAL

Prochaine classe Master : 2020-2022
Inscriptions en ligne jusqu’au 3 avril 2020.
Durée des études : 4 semestres
120 ECTS
Langues d’enseignement : français et anglais

Plus d’informations :
HEAD – Genève
ECAL

publié le 19 décembre 2018

modifié le 24 février 2020