Master en Cinéma

Ma Yan Chan (Waves of Transition) de Jonas Scheu (Suisse, 2017, 30’)

Le programme de Master en Cinéma est organisé en collaboration entre la HEAD – Genève et l’ECAL à Renens et fait partie du Réseau Cinéma CH. Il accompagne l’étudiant·e dans l’affirmation de ses capacités de création et de maîtrise technique en réalisation cinématographique, comme dans les domaines du montage, des écritures, de la prise de son mais également de la production. La pédagogie s’adapte à la spécificité des projets personnels, qu’ils soient documentaires ou de fiction, ou encore orientés vers des formes hybrides relevant de l’essai.

Vos ateliers et cours sont répartis sur les deux sites de Genève et Renens. Une majorité des enseignements est spécifique à chacune des écoles, autour d’un tronc commun. Votre vision personnelle et vos compétences spécialisées vont se développer à mesure que vous maîtriserez les étapes de la fabrication des films. Le diplôme s’achève par un projet de master thesis comprenant un volet théorique et une réalisation cinématographique (film, montage, son, scénario, production). Ce tour d’horizon complet touche aussi aux dimensions économiques de la production et de la diffusion, ce qui vous permettra d’envisager une insertion réussie dans les milieux professionnels.

Le Master est organisé en collaboration avec l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université de Zurich (UZH), la Haute Ecole d’art de Zurich (ZHDK), ainsi que la Cinémathèque suisse à Lausanne, la Radio Télévision Suisse, la Manufacture/Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande à Lausanne, la Haute école de Musique de Lausanne et l’Institut littéraire suisse de Bienne.



Responsables
Lionel Baier (ECAL)
Olivier Zuchuat (a.i., HEAD)

Coordinatrice
Anne Delseth

Assistant·e·s
Marie-Elsa Sgualdo (HEAD)
Jean-Guillaume Sonnier(ECAL)

Equipe enseignante 2018-2020
Joelle Bertossa
Philippe Ciompi
Alain Gomis
Julien Lacheray
Ursula Meier
Valérie Mréjen
Aude Py
Marc von Stürler

L’administration du Master Cinéma, y compris les admissions, est gérée par l’ECAL.

publié le 19 décembre 2018

modifié le 15 février 2019