Master Cinéma Alternatif 2018 à l’Escuela Internacional de Cine y Televisión de Cuba

Escuela Internacional de Cine y Televisión de Cuba © Bertrand Bacqué

ESCUELA DE CINE Y TELEVISION EICTV – CUBA
San Antonio de los Baños
Partenaire de la HEAD - Genève

MASTER CINEMA ALTERNATIF 2018
Au sein de cette fameuse école de cinéma à vocation latino-américaine, caraïbe et ouverte aux continents européen et asiatique, le Programme Master Cine Alternativo – Cinéma Alternatif propose un parcours exceptionnel de formation continue, qui consiste en une relecture des l’histoires du cinéma, en le développement de projets de réalisation de films et de production audiovisuelles en général, et en des initiations en lien avec des rencontres de cinéastes, artistes, essayistes, critiques et techniciens de grande qualité par leur travail propre comme par leurs compétences de partage, de transmission, de réflexion. Notre proposition : travailler ensemble pendant six mois privilégiés, dans un campus qui est une île dans l’Île, particulièrement propice à un travail tant personnel que collectif. Il s’agit de fédérer des énergies, des consciences, des sensibilités et des intelligences afin d’inventer des œuvres originales, radicales, personnelles.
Les professionnels réunis, des artisans du cinéma, sont invités à affiner et affirmer leurs visions du monde en lien avec un intérêt pour les contextes sociaux, culturels, politiques dans lesquels ils inscrivent leurs engagements de création.

Cinéma alternatif, cinéma élargi, cinéma d’auteur, cinéma oblique, cinéma expérimental sont des termes qui esquissent cette attitude de liberté, cette volonté de créer un art qui explore, qui ouvre des voies, qui invente par-delà les murs et barricades des fenêtres et des portes. Ainsi, nous avons choisi le terme « alternatif » pour caractériser le parcours que nous proposons, qui est une invitation à se démarquer résolument des modèles établis et communément acceptés.

Le Master Cine Alternativo, après deux premières années très prometteuses, annonce un troisième voyage : des cours, des ateliers, des pratiques de réalisation, de montage, d’essais, d’hybridation, de construction de récits, des images à tourner, à retourner, à détourner, des archives, des vidéos, des photographies, des animations à considérer.
Le casting des intervenants entre janvier et juillet est prestigieux. Vous ne connaissez pas tous les noms ? Raisons de plus de vouloir faire leur connaissance.

Ben Russell, Frédéric Jacques Ossang, Paul Bush, Andrés Duque, Richard Kerr, Mike Hoolboom, Nelson Carlo des Saints, JP Snadiecki, Silvina Szperling, Bertrand Bacqué, Jean Perret, Jacques Comets, Marcel Beltrán : ils composent l’équipe des professionnels qui guidera les étudiants/es pendant ce parcours de six mois. Et des invités surprise peuvent s’inviter sur le chemin.

Pendant leur séjour, les étudiants seront en mesure de participer à toutes les activités liées à la Escuela, ainsi qu’aux événements culturels à La Havane.

DESTINATAIRES
Diplômés universitaires, professionnels de l’audiovisuel ou artistes souhaitant développer un projet.

DURÉE ET DATE
26 semaines, du 7 janvier au 5 juillet 2019.

HEURES
Cours de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

NOMBRE D’ÉTUDIANTS
Un maximum de 10 étudiants de toutes nationalités.

PRIX
10 000 Euros

APPLICATIONS
- Date limite d’inscription : 25 novembre 2018.
- Communication des résultats : 12 novembre 2018.
Contact e-mail : alternativaeictv chez gmail.com

DATES LIMITES ET FORMES DE PAIEMENT
Pré-inscription : 500 euros. À payer avant décembre 2018.
Premier paiement : 3500 euros. Date limite de paiement 30 janvier 2019.
Deuxième paiement : 3000 euros. Date limite de paiement le 25 mars 2019.
Troisième paiement : 3000 euros. Date limite de paiement 20 mai 2019.

DOSSIER à envoyer
1. CV à jour
2. Lettre de motivation
3. Disposer d’un disque dur d’au moins 1 To, posséder une caméra et équipement son, logiciel de montage sur ordinateur et maîtrise de ces outils de travail.

LES FRAIS D’INSCRIPTION COMPRENNENT
- Logement et restauration (petit-déjeuner et deux repas) à l’EICTV
- Accès à Internet, à la bibliothèque et à la médiathèque.
- Transport lié aux l’activité pédagogiques.
- Diplôme et certificat académique délivré par la EICTV et le Ministère des affaires étrangères de Cuba.

publié le 30 octobre 2018

modifié le 31 octobre 2018