Master class : Théâtre et cinéma, en-jeux croisés

En partenariat avec la HEAD – Genève, la Comédie de Genève propose une master class publique exceptionnelle le 18 mai sur le jeu d’acteur durant laquelle une même actrice et un même acteur (Pauline Schneider et Guillaume Miramond), travailleront une même scène, dans un même décor, d’abord avec Stina Werenfels, réalisatrice de cinéma qui filmera et montera la séquence, puis avec Alexandre Doublet, metteur en scène de théâtre.

La master class, qui aboutira à la représentation théâtrale de la scène et la projection de la séquence filmée, aura lieu devant le public et un panel de spécialistes qui réagiront à chaud à l’exercice lors d’une table ronde qui sera l’occasion d’une discussion que nous espérons féconde sur les enjeux croisés de ces deux médiums.

Les croisements entre théâtre et cinéma sont au cœur de notre programmation à la Comédie, et au centre des préoccupations de nombreux créateurs contemporains.

C’est pourquoi, nous voulons initier, avec vous, une réflexion à la fois théorique et pratique sur cette hybridation féconde entre deux médiums, interroger leurs points de convergences, leurs imaginaires mêlés et leurs intimes disparités.

Une réflexion que nous poursuivrons, saison après saison, sous un angle chaque fois inédit, lors d’une journée particulière.

Le 18 mai, nous nous intéresserons au jeu de l’acteur. Le théâtre, par définition, ne propose qu’un plan large alors que la caméra s’approche et s’éloigne du corps de l’acteur : comment cela influe-t-il sur le jeu ? Y a-t-il une différence intrinsèque entre le jeu théâtral et le jeu cinématographique ? Si oui, cela tient-il au dispositif ? Au rapport au réel engagé par l’un ou l’autre ? Aux codes narratifs ? À des contingences culturelles et/ou esthétiques ?

Avec la participation de :
– Alexandre Doublet, metteur en scène de théâtre
– Aurélie Doutre, vidéaste
– Guillaume Miramond, acteur
– Pauline Schneider, actrice
– Stina Werenfels, réalisatrice de cinéma

Le panel de spécialistes sera composée de :
– Bertrand Bacqué, enseignant au Département Cinéma de la HEAD – Genève
– Antoine Jaccoud, scénariste et dramaturge
– Natacha Koutchoumov, codirectrice de la Comédie, metteure en scène et actrice
– Maria Tortajada, professeure de cinéma à l’Université de Lausanne

Modération : Arielle Meyer MacLeod, collaboratrice artistique à la Comédie

publié le 22 mai 2019