Nuit des images 2012 : La HEAD – Genève & le Musée de l’Elysée présentent 4 courts métrages exceptionnels, composés à partir de polaroids

  • vendredi 22 juin 2012 – 18:00
    Jardins du Musée de l’Elysée (18, avenue de l’Elysée,
    1014 Lausanne )

Une collection de polaroids, énigmatiques fragments de vie, petits théâtres anonymes, minuscules fictions réalistes ! Et les écritures d’étudiant-e-s du Département Cinéma/cinéma du réel de la Head – Genève, plumes autobiographiques et autofictionnelles, qui confèrent aux photographies du Musée de l’Elysée des histoires insoupçonnées. La vie à la lumière des polaroids mis en mouvement.

Le Musée de l’Elysée a mis à disposition du Département Cinéma/cinéma du réel de la Haute école d’art et de design – Genève un corpus de plus d’une centaine de polaroids des années 60 à 80, issues d’une collection anonyme et d’une collection de « tirs photographiques » inédites. Ces images ont été présentées par le directeur du Musée de l’Elysée, Sam Stourdzé, aux étudiant-e-s de première année afin qu’ils puissent réaliser, dans le cadre d’un atelier dirigé par le scénariste et cinéaste canadien Michel Langlois et le cinéaste et enseignant Daniel Schweizer, un travail novateur.

Entre décembre 2011 et janvier 2012, les onze étudiant-e-s de première année en cinéma de la HEAD – Genève se sont immergé-e-s dans ce corpus foisonnant et ont opéré une sélection d’images en prévision de leur travail d’écriture, de montage, de recadrage ou de filmage. Avec Michel Langlois, les étudiant-e-s se sont ensuite plongé-e-s, pendant trois semaines, dans l’écriture de textes – des monologues imaginaires ou autobiographiques – pour élaborer une voix off intimiste et singulière à même d’accompagner les photographies choisies et de leur donner une nouvelle identité.

Le résultat de cette appropriation cinématographique de polaroids a donné naissance à une série de onze courts métrages originaux et inspirés. Onze petites histoires qui redonnent vie aux figures anonymes photographiées, mêlant fiction et réalité.

C’est une sélection de 4 films qui sera présentée à la Nuit des images le 22 juin 2012, 4 récits cinématographiques, des images parlées, interpellées, chuchotées.

- C’est la dernière fois de Mathilde Borcard (4’, DV, 2012)
- Salomé de Thomas Navas (2’, HD, 2012)
- Home Sweet Home de Khadija Ben Fradj (3’, HD, 2012)
- Souris pour la photo ! d’Eva Zornio (4’, HD, 2012)

Deux de ces films sont d’ores et déjà accessibles au public dans le cadre de l’exposition « De La Collection » qui présente les dernières acquisitions du Musée de l’Elysée. Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir pendant tout l’été et jusqu’au 2 septembre 2012 des extraits de la collection "Polaroid" que le musée lausannois constitue, accompagnés des films d’Eva Zornio et Mathilde Borcard, deux regards neufs sur une collection des plus remarquables.

Le programme complet de la Nuit des images sur www.elysee.ch

publié le 31 mai 2012

modifié le 12 juin 2012