« Opération Libertad » de Nicolas Wadimoff à l’affiche dans les salles de Suisse romande

« Opération Libertad » de Nicolas Wadimoff

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2012, le nouveau film de Nicolas Wadimoff, qui a bénéficié du soutien du Département Cinéma/cinéma du réel dans sa phase de montage, sort sur les écrans de Suisse romande. Après deux documentaires consacrés à la Palestine, L’Accord et Aisheen (Still Alive in Gaza), Nicolas Wadimoff revient à la fiction avec un film remarquable qui nous replonge dans les luttes armées révolutionnaires de la fin des années 70 au travers d’un groupe d’activistes suisse.

Synopsis
En avril 1978, les membres du Groupe Autonome Révolutionnaire (GAR) s’attaquent à une grosse banque zurichoise. Leur but est de prouver la collusion entre le système financier helvétique et les dictatures latino-américaines. Ils filment l’intégralité de leur action. Les GAR obtiennent la confession du directeur de la banque, mais pas celle du passeur d’argent paraguyen, qui refuse de collaborer.
Faut-il liquider ce lieutenant-colonel des services secrets de la dictature ? Le prendre en otage ? Et que faire de l’énorme somme volée à la banque ? Un vrai casse-tête suisse... Et toujours cette question, lancinante et éternelle : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Trente ans ans plus tard, les cassettes vidéos relatant la totalité de l’opération réapparaissent… et posent une nouvelle question : la fin, c’était quoi, déjà ?

Plus d’infos sur www.akkafilms.ch

publié le 12 juin 2012