Première d’« Aurora » de Cristi Puiu aux Cinémas du Grütli

Projection en présence du réalisateur, suivie d’un débat animé par Bertrand Bacqué, professeur d’histoire et d’esthétique à la Head – Genève

  • mardi 27 mars 2012 – 19:30
    Les Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour 16,
    1204 Genève )

« Aurora » de Cristi Puiu aux Cinémas du Grütli

Invité par le Département Cinéma de la Head – Genève à animer un Workshop pour ses étudiant-e-s, le cinéaste Cristi Puiu profite de sa présence à Genève pour lancer avec sa maison de production Bord Cadre Films son nouveau film "Aurora" sur les écrans romands.

Synopsis
La cuisine d’un appartement : un homme et une femme parlent à voix basse du Chaperon Rouge, soucieux de ne pas réveiller la fille qui est en train de dormir dans l’autre chambre. Des remorques abandonnées sur un terrain vague entouré de maisons, en périphérie de la ville. Derrière celles-ci, un homme guette ce qui semble être une famille. La ville que traverse ce même homme après avoir récupéré deux percuteurs artisanaux nécessaires au fonctionnement de l’arme de chasse qu’il garde chez lui. L’homme a 42 ans, il s’appelle Viorel. Il arpente les rues de la ville, hanté par des pensées confuses, poursuivant un objectif que lui seul connaît.

Le réalisateur
Cristi Puiu est né à Bucarest en Roumanie. En 1992, il est admis à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève (devenue aujourd’hui la HEAD - Genève) où il étudie la peinture, puis le cinéma. Son premier court métrage Avant le petit déjeuner est sélectionné en 1995 au Festival du Film de Locarno. Il obtient son diplôme de fin d’études avec un documentaire 25.12. Bucarest, North Railway Station.
Cinq ans plus tard, il réalise son premier long métrage, Stuff & Dough qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs et remporte plusieurs prix dont celui de la Fipresci.
En 2004, après avoir reçu l’Ours d’Or à Berlin pour son court métrage Cigarettes and Coffee, il lance l’idée de réaliser six films sur Bucarest. En 2005, La Mort de Monsieur Lazarescu, premier volet d’une série de films remporte le prix Un certain regard au Festival de Cannes. "Aurora" est le deuxième volet de ce grand projet.

Plus d’infos sur Bord Cadre Films sur www.bordcadrefilms.com

Et sur Les Cinémas du Grütli : www.cinemas-du-grutli.ch

publié le 21 mars 2012