Premiers tournages pour les étudiant-e-s de 2e année

Depuis début avril, le groupe de 11 étudiants de 2e année Bachelor en cinéma de la HEAD - Genève entame les tournages des films du 4e semestre.

Sans contraintes thématiques ni de durée, ces films ont été développés au contact de plusieurs intervenant-e-s artistiques :
Julie Gilbert pour l’écriture, Nicole Borgeat pour le casting et le travail avec les comédiens, Denis Jutzeler pour les questions de photographie, Vincent Kappeler pour la prise de son, Britta Rindelaub pour la production, Etienne Curchod pour le Sound Design et Yaël Bitton pour le montage. La production générale est assurée par le cinéaste Daniel Schweizer.

Avant d’arriver à un scénario ou à tout autre document de médiation devant servir à communiquer une idée, il est fondamental de se poser certaines questions dont les réponses vont nourrir l’élaboration du projet et permettront à son auteur d’en avoir une vision à la fois ample et précise.
De la compréhension des enjeux de son projet, le cinéaste, comme l’artiste, peut déterminer le médium où son projet se déploiera. Pour l’artiste cela peut être un support (installation, livre, vidéo, peinture, collage, photo, etc.) ou un comportement (happening, performance, intervention). Pour le cinéaste cela sera le champ dans lequel son projet trouvera la meilleure forme : fiction, essai, film à dispositif, documentaire, etc.

L’esprit du semestre est ainsi celui de l’inquiétude productive, de la recherche par la pratique. Les 11 films sont autant de propositions singulières qui explosent les limites de genre et les styles. Les résultats prometteurs seront avant tout des repères pour leurs auteurs et ne sauraient être réduits à la notion normative de produit.

Atelier sous la direction de Michel Favre
Assistante : Sandra Ferrara

publié le 8 avril 2014

modifié le 14 avril 2016