Prix du Cinéma suisse et Semaine des nominés

La cérémonie de remise des 21e Prix du Cinéma suisse aura lieu cette année le vendredi 23 mars à Zürich. A cette occasion, les Quartz seront remis aux meilleurs films et cinéastes suisses, mais aussi à la meilleure animation, au meilleur scénario, à la meilleures photographie, au meilleur montage, à la meilleure musique et aux meilleur.e.s interprètes féminines et masculins.

Le Prix d’honneur sera remis à Georges Schwitzgebel, auteur de plus d’une vingtaine de courts métrages d’animation, dont la pratique artistique explore de nombreuses techniques d’animation et place la musique au centre de son oeuvre. Georges Schwitzgebel est membre fondateur du Groupement Suisse du Film d’Animation (GSFA), l’association des professionnel.le.s du cinéma d’animation fondée le 12 octobre 1968 à Genève. L’association fête son cinquantenaire en 2018 !

Du 19 au 25 mars, la Semaine des nominés offre au public l’occasion de découvrir la diversité du cinéma suisse lors des projections des films nominés aux Cinémas du Grütli à Genève et au Filmpodium à Zurich. Le Département Cinéma de la HEAD – Genève collabore avec la ZHdK, l’école d’art de Zurich, pour présenter six courts métrages, trois de la ZHdK et trois de la HEAD, en présence des réalisateurs et réalisatrices à Genève et à Zürich.

Horaires et films du programme commun
Mercredi 21 mars à 20h45 aux Cinémas du Grütli et jeudi 22 mars à 21h00 au Filmpodium à Zürich

Fast Alles von Lisa Gertsch, CH, 2017, Fiction, 24 min
Mourir Ici de Raphaël Holzer, CH/CUB, 2017, 10 min
It’s a Match von Alan Sahin, CH, 2017, Doc, 6 min
Quand les étoiles s’endorment de Maxence Febvay, CH/F, 2017, 11 min
Kleingolf von Marvin Meckes & Lukas Fuhrimann, CH, 2017, Doc, 22 min
Je fais où tu me dis de Marie de Maricourt, CH, 2017, 17 min

A l’occasion du Prix du cinéma suisse 2018, la RTS et la SRF ont donné carte blanche aux étudiant.e.s en cinéma de la HEAD – Genève et de la ZHdK à Zürich pour la réalisation d’une dizaine de portraits des nominé.e.s de leur choix. Les films seront diffusés avant les projections durant la Semaine des nominés, sur la RTS et SRF lors d’une émission spéciale le 23 mars, sur les sites internet et les réseaux sociaux de la RTS, de la SRF, de la HEAD, de la ZHdK et de l’Office fédéral de la culture.

publié le 12 mars 2018