Prix du Cinéma suisse

  • Du 20 au 26 mars 2017
    Cinéma du Grütli

Il est donc question toute cette semaine, du 20 au 26 mars de donner au cinéma suisse une visibilité accrue. Et vendredi, c’est à Genève que la profession dans toute sa composition bigarrée se réunit pour célébrer ses paires. Les récipiendaires des Prix, qu’ils soient engagés dans les gestes de la fiction, du documentaire, et même de formes hybrides (encore fort rares au plan national, il convient de la dire), comme dans des réalisations de courts métrage, même d’écoles (il y en a seulement trois en lice pour des raisons fort regrettables de règlements fédéraux). Des prix pour l’animation, le scénario, la photographie, le montage, la musique et bien entendu les interprètes féminines et masculins.

DIAMOND GENERATION, Noémie Guibal, Adrien Borruat, Phally Ngoeum

DIAMOND GENERATION, Noémie Guibal, Adrien Borruat, Phally Ngoeum

Semaine des nominés

La HEAD Genève et son Département Cinéma sont parties prenantes de ces festivités en collaboration avec ses collègues de la ZHdK, l’école de Zurich, où se déroule une année sur deux la soirée de gala. Ensemble, nous présentons six films, deux de la ZHdK et quatre de la HEAD, en présence des réalisateurs, aussi bien à Zurich qu’à Genève.

PUTAIN ! LES PAUVRES, Thomas Reichlin, Jules Carrin

PUTAIN ! LES PAUVRES, Thomas Reichlin, Jules Carrin

Notre programme genevois, jeudi 23 mars à 19h :
Projection des courts métrages de la HEAD et de la ZHDK, Cinéma du Grütli.
DIAMOND GENERATION, Noémie Guibal, Adrien Borruat, Phally Ngoeum (CH/CB, 2016, 13’)
LES HEURES-ENCRES, Wendy Pillonel + Ramon Königshausen (DOP) (CH, 2016, 28’)
ZAKIYA – PORTRAIT OF A PALESTINIAN WOMAN, Noémie Ruben (CH, 2017, 3’)
PUTAIN ! LES PAUVRES, Thomas Reichlin, Jules Carrin (CH/GG, 2015, 9’)
MILLIMETERLE, Pascal Reinmann + Ramon Königshausen (DOP) (CH, 2016, 15’)
CLIMAX, Fulvio Balmer (CH, 2015, 15’)

Le vendredi 24 mars à 19h, Cinéma du Grütli :
LE DON, Sophie Perrier (CH, 2016, 21’)

LE DON, Sophie Perrier

LE DON, Sophie Perrier

30 « Shorts Movies » pour médias sociaux.

RTS et HEAD au cœur de mille commentaires, éclats de voix, bruits de coulisses et autres avis bien sentis.
A l’invitation de la RTS, à l’occasion du Prix du Cinéma Suisse 2017, soirée du vendredi soir jusque tard dans la nuit est confiée au Département Cinéma. Shorts Movies, des capsules de 90’’, seront enregistrées, montées et immédiatement diffusées sur les réseaux sociaux Facebook de la RTS et You Tube. Des étudiants du cursus BA 1ère et 2ème Année accompagnés de Daniel Schweizer, en charge du projet avec les enseignants Basil Da Cunha et Michele Pennetta, les assistants Pierre Schlesser et Pablo Briones mais aussi les réalisateurs complices et invités, Frédéric Choffat, Jeff Vercasson et David Huwiler.

Toute cette équipe et 22 étudiants seront en salle, en coulisses, partout où l’événement se manifeste, afin de partager en direct les moments de réjouissances, de déceptions sans doute, et de mille rencontres avec les personnalités du cinéma.

L’énergie créatrice des auteurs sera mise en avant pour proposer en improvisation des regards décalés, inspirés, originaux, surprenants, voire quelque peu insolents, allez savoir ! Il sera question de cinéma Suisse, d’art, de politique, d’histoires grandes et petites, de réflexions et de d’avis parfois péremptoires, donnés par tout ce beau monde assemblé. Des gens en vue, célèbres ou en train de le devenir ou qui aspirent à l’être, les personnels du service, de la sécurité, de la technique aussi…

Une expérience collective du direct, en roue libre avec beaucoup de réactivité, d’improvisation afin de trouver et fixer le « Geist », l’esprit décalé de cette soirée importante pour le cinéma Suisse.

Lien portofolio Vimeo Prix du cinéma suisse
Password : QUARTZ

Tous les films nominés au programme du Grütli, tous les jours, l’unique occasion de découvrir la diversité de la cinématographie helvétique.

http://www.rts.ch/
https://www.schweizerfilmpreis.ch/fr/

publié le 21 mars 2017

modifié le 2 mai 2017