Quel film a changé ta vie ? #movieofmylife

Aujourd’hui, les images se voient, mais se touchent aussi. Soumis à une multitude d’écrans et sollicités par des images en continu, il faut repenser à celles qui nous ont touchés au point d’être imprimées en nous à jamais. À tel point, qu’après cette rencontre rien n’a plus été comme avant.

Quand on évoque l’histoire de l’art et de la littérature, on pense à une galerie de chefs-d’œuvre qui, dans leur perfection, fascinent mais tiennent à distance. Avec le cinéma, ce n’est pas la même chose. Sans doute parce que lorsque l’on voit un film, c’est toujours au présent ; chacun se sent en droit de commenter, de prendre position.

Ainsi, pour fêter son 70e anniversaire, le Festival du Film de Locarno a lancé MOVIEOFMYLIFE, un appel à vidéo pour nous demander quel est le film qui nous colle le plus à la peau.

Les mots des organisateurs :
MOVIEOFMYLIFE est né du désir de partager des expériences de cinéma, des histoires – qui sont, au fond, la raison pour laquelle nous aimons, qui à la folie qui avec plus de raison, le cinéma. Nous souhaitons donner la parole à tous – au public, aux amoureux du 7e art, mais aussi à ceux qui fréquentent rarement les salles obscures –, en proposant de résumer, en un instantané, le film qui nous a le plus touché, bouleversé, ému. Ce peut être pour sa force visionnaire, comme pour la beauté de ses interprètes. Parce qu’il a été le premier ou le dernier d’une longue série. Parce que l’émotion de ce jour-là a fait écho à celle de l’histoire racontée. Ou plus prosaïquement parce la personne assise à côté de nous a attiré notre attention.

La durée de la vidéo ne doit pas excéder les 70 secondes et ne doit révéler le titre du film qu’à la fin du montage.

Les vidéos sont consultables sur la page youtube, sur le site et les réseaux sociaux du Festival del film Locarno.

Les données techniques suivantes correspondent aux caractéristiques d’une vidéo standard réalisées avec un smartphone de dernière génération.

Dimensions : 1920 de base x 1080 pixels de hauteur (filmer horizontalement)
Codec : H264
Bitrate : 6-8 Mbps (minimum)
Framerate : 25p (préféré) - 30p également acceptés

publié le 29 mai 2017