Atelier Mathieu Amalric

  • mardi 15 mars 2011 – 14:00
    Les Cinémas du Grütli - salle Michel Simon (Rue du Général-Dufour 16,
    1204 Genève )

Figure incontournable du cinéma français actuel, le vainqueur du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 est l’invité du Département Cinéma le 15 mars pour un atelier exceptionnel ouvert au public, suivi d’une projection du film Tournée. Cette œuvre, l’une des plus novatrices d’un cinéma contemporain qui cherche de nouvelles alliances entre réel et fiction, est en parfaite résonance avec les préoccupations et l’orientation du Département Cinéma.

A partir d’extraits de ses films, Mathieu Amlaric, Jean Perret et Cyril Neyrat dialogueront pour tenter d’élucider les modes d’écriture, de mise en scène, d’incarnation qui font la singularité d’une œuvre dont le mérite premier est de bousculer les certitudes et les habitudes de l’auteurisme à la française : qu’est-ce qu’un personnage, comment se développe un récit, comment se nourrit-il et joue-t-il de l’expérience, du réel, de la vie ? Mathieu Amalric étant également un acteur à la carrière internationale, il sera aussi question dans cet échange de jeu, d’incarnation, de direction, des deux côtés de la caméra.

Mardi 15 mars 2011 dès 14h, Les Cinémas du Grütli (Rue du Général-Dufour 16), salle Michel Simon

14h-17h30 : atelier en présence du réalisateur, animé par Jean Perret, responsable du Département Cinéma et Cyril Neyrat, enseignant à la Head – Genève.
20h : projection publique du film Tournée, suivie d’un débat en présence du réalisateur.

publié le 2 mars 2011

modifié le 19 avril 2011