Rotterdam, Clermont-Ferrand et Berlin : les sélections de janvier et février

Les films du Département Cinéma/cinéma du réel sont présents dans trois festivals internationnaux qui lancent la saison des festivals : International Film Festival Rotterdam, Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand et Berlinale. Après une première mondiale au festival international Entrevues Belfort qui présente le jeune cinéma indépendant et novateur, le film de diplôme BA 2017 Mi Amado, Las Montañas de Alberto Martín Menacho est sélectionnés au International Film Festival Rotterdam aux Pays-Bas (24.01-04.02) dans la section Voices Short. Cette section présente des films animés par des histoires fortes, des sujets captivants et des thématiques importantes. Chaque film apporte un point de vue spécifique sur le monde, par des cinéastes possédant une forte voix.

Cette année le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand propose un focus sur le cinéma Suisse avec notamment le film de diplôme BA 2015 Courber l’échine de Khadija Ben-Fradj et celui de MA cinéma Lost Exile de Fisnik Maxhuni. Le Département Cinéma/cinéma du réel est également partenaire de Swiss Films aux côtés de l’OFC, de l’ECAL, du Festival del Film Locarno, du Internationale Kurzfilmtage Winterthur et de Base-Court pour l’organisation d’une soirée en l’honneur des films suisses à Clermont-Ferrand.

Cette année, trois films de diplôme BA 2017 du Département Cinéma sont en compétition à la Berlinale (15-25.02), le premier festival A de l’année. La section Berlinale Shorts a sélectionné le film Imfura de Samuel Ishimwe, tourné au Rwanda. Il fait ainsi partie des 22 films sélectionnés en compétition de courts métrages à Berlin. Les films Premier Amour de Jules Carrin et Je fais où tu me dis de Marie De Maricourt sont en compétition dans la section Generation 14plus.


A découvrir en festivals :

International Film Festival Rotterdam, Pays-Bas (24.01-04.02)
Mi Amado, Las Montañas de Alberto Martín Menacho - Voices Short

Festival du Court-Métrage Clermont-Ferrand, France (2-10.02)
Courber l’échine de Khadija Ben-Fradj
Lost Exile de Fisnik Maxhuni (Master HEAD-Ecal)

Berlinale, Allemagne (15-25.02)
Imfura de Samuel Ishimwe - Berlinale Shorts
Premier Amour de Jules Carrin - Generation 14plus
Je fais où tu me dis de Marie Demaricourt - Generation 14plus

publié le 4 février 2018

modifié le 5 février 2018