Semaine inaugurale - Vernissage du livre "Jeux sérieux"

Lucrezia Lippi, Véronique Terrier Hermann, Clara Schulmann, Cyril Neyrat, Bertrand Bacqué

La semaine inaugurale du Département Cinéma s’est achevée avec le vernissage officiel du livre "Jeux sérieux. Cinéma et art contemporains transforment l’essai", le vendredi 18 septembre aux Cinémas du Grütli. Madame Luciana Vacaro, rectrice de la HES-SO, a honoré cet événement de sa présence attentive et bienveillante.
Après avoir rappelé la singularité de la recherche et du livre, leur inscription au coeur du projet pédagogique du Département Cinéma/cinéma du réel, Jean Perret a passé la parole à Thierry Davila, qui a assuré l’édition de l’ouvrage en tant que conservateur responsable des éditions et de la recherche au Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) de Genève.
Le lancement du livre a pris la forme de deux séances de cinéma, deux programmes de films-essais composés et présentés par Bertrand Bacqué et Cyril Neyrat. La succession des deux séances, splendide bouquet de films rares, offrit aux étudiants et autres spectateurs nombreux réunis dans la salle du Grütli une traversée d’un siècle de cinéma essayiste : d’Inflation de Hans Richter à Allemagne année 90 Neuf Zéro de Jean-Luc Godard, en passant par Le Sang des Bêtes de Georges Franju (1949) ou Les Saisons (1972 ) d’Artavazd Pelechian. Les rebonds du sens et échos formels, au fil de ce double programme, ont communiqué au public l’énergie de l’essai et l’esprit même du livre "Jeux sérieux", contribution majeure et originale à la défense et illustration d’un cinéma libre, à la hauteur des complexités du monde.

publié le 24 septembre 2015

modifié le 14 avril 2016