Semaine inaugurale au Département Cinéma

Programme

  • Du 14 au 18 septembre 2015
    Salle de projection, GD

Début en cinq temps de l’année académique du Département Cinéma/cinéma du réel

LUNDI 14 SEPTEMBRE
Se rencontrer, 43 étudiants BA et l’équipe pédagogique, présentation des principaux Cours et Ateliers à venir, se rappeler les bonnes règles de travailler les uns avec les autres et projection d’un film surprise proposé et commenté par Olivier Zuchuat.

MARDI 15 SEPTEMBRE
Musique et cinéma, des dialogues à inventer par-delà les conventions bruyantes, journée animée par Bertrand Bacqué, Cyril Neyrat et Céline Carridroit avec notre invité, Nicolas Rabaeus, compositeur de musiques de films, en collaboration avec la Haute école de musique (HEM).

MERCREDI 16 SEPTEMBRE
MATIN Projection de Révolution Zendj le dernier film de Tariq Teguia – suite jeudi après-midi.
APRES-MIDI Afficher le cinéma – comment les affiches viennent-elles au cinéma ? Rencontre avec Karine Savard, artiste et affichiste québécoise, animation Jean Perret, en collaboration avec Fonction Cinéma – suite jeudi matin.

JEUDI 17 SEPTEMBRE
MATIN Diffusion des films en festival, présentation de Maëlle Camus
Afficher le cinéma, suite, avec Karine Savard ; des exemples concrets, des films d’étudiants affichés – quelle bonne image donner du film, dans quelle rhétorique visuelle, quelle économie de communication ?
APRES-MIDI Rencontre avec Tariq Teguia à propos de Révolution Zendj et de sa conception du cinéma, animation par Cyril Neyrat et Pierre Schlesser.

VENDREDI 18 SEPTEMBRE
« Jeux sérieux – cinéma et art contemporains transforment l’essai » - le livre édité par la HEAD Genève et le MAMCO place au cœur des engagements du Département Cinéma / cinéma du réel la question et les pratiques de l’essai. Présentation du livre par Jean Perret, Cyril Neyrat et Bertrand Bacqué, projection de films, entretiens avec Véronique Terrier Hermann et Noëlle Pujol.
LE SOIR AU CINEMAS DU GRÜTLI à 19h, vernissage du livre, programme de films-essais, apéritif et projection à 21h30 de deux films.

Voir programme détaillé de la soirée

publié le 14 septembre 2015

modifié le 14 avril 2016