Sortie en cinéma de "Spartiates" de Nicolas Wadimoff

Présenté dans la section « Projections spéciales » à Visions du Réel le 18 avril 2015, le vingt-deuxième film du réalisateur genevois, auteur notamment d’Aisheen (2010) et d’Opération Libertad (2012), a été sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et récompensé par le Prix 2015 des Journées cinématographiques de Soleure.

Un film de terrain remarquable avec des personnes que le cinéaste sait porter avec une attention, une générosité, un talent de conteur d’histoires (vraies) tels que se sont de véritables personnages qui émergent de ces quartiers nord de Marseille pour occuper en riche, en émouvante humanité l’écran de cinéma.

Ce film a été le fruit d’une collaboration entre Nicolas Wadimoff, Jean Golinelli, son producteur et le Département Cinéma de la HEAD – Genève.

Compte tenu de conditions de production précaires, Nicolas Wadimoff a monté SPARTIATES au Département Cinéma. Des échanges ont été ainsi possibles entre des étudiants et l’équipe pédagogique, des visionnages de travail riches d’enseignement. Nicolas Wadimoff a rencontré pendant une journée les étudiants MA de la ZHdK et de la HEAD - Genève / ECAL afin de présenter et commenter son travail, et de répondre aux questions et réflexions.

Une projection, en avant-première et en présence du réalisateur, est prévue le mardi 21 avril 2015à la Cinémathèque de Lausanne et dès le mercredi 22 avril 2015 aux Scala à Genève, suivie d’un débat mené par Jean Perret.

Spartiates
Documentaire de Nicolas Wadimoff – 80 minutes – 2014

Yvan Sorel, 24 ans, un homme qui s’est fait seul. Il a fondé un club d’arts martiaux mixtes (MMA) dans les quartiers nord de Marseille. Ce champion, qui a porté haut les couleurs de la France sans aucune aide, se substitue aux pouvoirs publics. Il inculque par le sport, le respect et la tolérance aux petits de la cité Bellevue.

publié le 21 avril 2015

modifié le 14 avril 2016