Talking Heads avec Olivier Mosset

  • mardi 18 février 2020 – 18:30
    Le Cube, Avenue de Châtelaine 7, 1203 Genève

En préambule de son exposition au Mamco Genève (du 25 février au 21 juin 2020), le Département Cinéma et la HEAD-Genève proposent une Talking Heads consacrée au rapport au cinéma de l’artiste et plasticien suisse Olivier Mosset, mardi 18 février à 18h30 au Cube (Avenue de Châtelaine 7).

Olivier Mosset (né à Berne en 1944) est devenu une référence incontournable pour plusieurs générations de peintres abstraits suisses, européens et américains. Avec une conscience aigüe de l’histoire, la radicalité de son art ne cesse d’interroger la peinture, et les moyens dont celle-ci dispose pour résister aux assauts répétés du spectacle et de la réification.

Si les étapes de son itinéraire pictural ont été maintes fois commentées (en 2005, le MAMCO éditait d’ailleurs un important recueil de textes et entretiens de l’artiste, sous le titre Deux ou trois choses que je sais d’elle), on connaît moins l’intérêt que l’artiste a nourri pour le cinéma, et ce dès les années 1960. Outre le fait que les références cinématographiques abondent dans l’œuvre, Mosset a joué, réalisé et produit un certain nombre de films, notamment à travers la maison de production Zanzibar. Si elle émerge aux bordures de son œuvre, cette relation au cinéma n’est certainement pas anecdotique et donne un éclairage particulier au projet artistique.

En conversation avec Paul Bernard, conservateur au MAMCO et commissaire de l’exposition Olivier Mosset avec Lionel Bovier, et Marie Losier, vidéaste enseignante au Département Cinéma.

publié le 21 janvier 2020