Trois diplômés de la HEAD - Genève nominés au Prix du cinéma suisse 2014

"Vigia" de Marcel Barelli

Réalisé avec le soutien du Département Cinéma, Man kann nicht alles auf einmal tun, aber man kann alles auf einmal lassen de Marie-Elsa Sgualdo, diplômée Bachelor de la HEAD - Genève en 2010, a été nominé hier soir à Soleure dans la catégorie "Meilleur court métrage" lors de l’annonce officielle des nominations pour le Prix du cinéma suisse 2014. Une belle reconnaissance pour ce film, déjà sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013, qui explore, entre fiction et documentaire, le thème du secret familial à partir d’archives de la RTS.

Dans la même catégorie aura la chance de concourir également le film ‘A iucata de Michele Pennetta. Produit par Close Up Films et coproduit avec la RSI et le Département Cinéma de la HEAD - Genève, le film du jeune cinéaste diplômé du Master ECAL/HEAD nous plonge dans le monde effréné des courses clandestines de chevaux en Sicile. Il a remporté cet été le Pardino d’Oro 2013 au Festival del film Locarno et a reçu plus récemment le Premio al Miglior Mediometraggio au Festival dei Popoli à Florence.

Enfin, jamais deux sans trois, Marcel Barelli, diplômé 2009 de la HEAD - Genève, a été nominé quant à lui dans la catégorie " Meilleur film d’animation" avec son nouveau court métrage Vigia. Récompensé par le Pardino d’argento à Locarno en 2013 et, il y a quelques jours à peine, par le Prix du Public SSA/Suissimage aux Journées de Soleure, Vigia raconte l’histoire d’une abeille qui, cherchant à fuir la pollution et les émanations toxiques qui l’entourent, décide de quitter sa ruche et de partir à la recherche d’un lieu plus confortable à vivre. Mise en perspective dans un récit enchâssé, l’histoire de cette abeille est suggérée au jeune cinéaste par son grand-père qui lui demande de transposer ses idées en images animées !

Rendez-vous le 21 mars 2014 à Zurich dans le Schiffbau pour la cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse 2014 !

Plus d’informations sur les nominés au Prix du cinéma suisse 2014 à l’adresse http://www.schweizerfilmpreis.ch/fr/

publié le 30 janvier 2014

modifié le 6 mars 2014