Visions du Réel 2015 – Festival international du cinéma de Nyon

Films Master & Bachelor en sélection officielle

Ce ne sont pas moins de trois films du Master de la volée diplômée en juin 2014, deux documentaires et un essai, qui sont au programme en première mondiale, en sections Helvétique et Premiers pas pour le troisième.

Cyclique de Frédéric Favre : il fallait bien un long métrage pour suivre la course à la performance pour des cyclistes qui défient tous les dangers de la circulation lausannoise. Ils sont les cyclo-facteurs d’une vie enivrante qui leur colle à la peau et qu’ils rêvent de quitter. Filmé caméra au poing dans les méandres de la circulation des lettres, colis, sentiments et émotions.

Muchachas de Juliana Fanjul : un long métrage aussi pour prendre le temps de rencontres entre la réalisatrice et ces femmes de maison, de chambre, de cuisines, de tous les services et de l’attention affectueuse portée aux enfants des familles bien établies. La réalisatrice est retournée au Mexique pour tenter de nouer des liens avec ces femmes de tant de présences invisibles. Une des protagonistes fait le voyage de Nyon, un événement pour elle, pour nous, spectateurs.

A barca de Pablo Briones : c’est dans la relative brièveté d’un court métrage de 21 minutes que le réalisateur propose une méditation poétique et documentée sur les migration quotidiennes à Lisbonne. Des centaines de passages de gens d’un territoire à un autre, de la cité du sommeil à celle du travail. Passage du temps, des nuages, des bateaux pour cet essai engagé à découvrir les autres rythmes du quotidien.

Le cursus de formation MA en cinéma est développé conjointement par la HEAD – Genève et l’ECAL.

Et c’est un film d’Atelier HEAD – Genève de 2ème Année dirigé par Gabriel Abrantes, Totally Lies , qui est à l’honneur de la Compétition internationale Premiers pas. Trois filles évoquent un homme dans une voiture, mais de quelle histoire, sur quelle écran, dans quelle tentacule de la toile ce récit arborescent peut-il être saisi ? Que des mensonges, véridiques ? Un essai forcément emporté et de 11 minutes.

Compétition Helvétique
Cyclique de Frédéric Favre
Film Diplôme MA
21.04 à 14h
22.04. à 16h30

Muchachas de Juliana Fanjul
Film de Diplôme MA
22.04 à 17h

A barca de Pablo Briones
Film de Diplôme MA
22.04 à 18h
24.04 à 14h30

Compétition Premiers pas
Totally Lies de Robin Mognetti
Film d’Atelier 2ème Année BA
21.04 à 18h30
24.04 à 14h30

www.visionsdureel.ch
HEAD – Genève

publié le 14 avril 2015

modifié le 14 avril 2016