Visions du Réel 2015 – Mention spéciale du Jury des Jeunes & HEAD – Genève POSTPRODUCTION AWARD

3 distinctions : une reçue, deux données

Celle reçue :

Totally Lies de Robin Mognetti : mention spéciale du Jury des Jeunes dans la Compétition internationale des Premiers Pas.

Film d’Atelier de 2ème Année dirigé par Gabriel Abrantes, il bouscule la hiérarchies des écrans entre ceux de la salle de cinéma, des ordinateurs, des réseaux sociaux. Un écran peut en contenir plusieurs, se dédoubler, de décliner, dans l’ivresse des communications entre trois jeunes digiféministes. D’abord en voiture elle raillent méchamment un homme, tous les hommes ?, qui est le motard d’une grosse cylindrée. Puis en lien sur la toile de toutes les virtualités, elles semblent faire le procès de la consommation tous azimuts de la société de toutes les communications ; mais à écouter Robin Mognetti et à regarder avec attention tous ces écrans que le film réunit en une seule image, force est de craindre, d’espérer une dissolution dans les espaces virtuels du monde.

Celles données :

Pour la quatrième fois, le HEAD – Genève POSTPRODUCTION AWARD, qui consiste à distinguer un projet de film, a été remis, cette année à deux candidats ex-aequo dont les travaux de postproduction – étalonnage et production des supports de diffusion (DVD Blue-Ray, DCP) – seront réalisés dans les studios du Département Cinéma/cinéma du réel.

Nous voyons une vertu hautement pédagogique quant aux rencontres entre professionnels accueillis parmi nous et les étudiants invités à comprendre, partager, questionner et analyser le travail engagé par ces oeuvres.

Au DocOutlook International Market, parmi les quinze projets pitchés pendant sept minutes chacun devant plus de soixante professionnels, nous avons décidé de remettre le POSTPRODUCTION AWARD à Green Jail de Yin-Yu Huang pour « les qualités innovantes et cinématographiques de son documentaire intime et poétique » et à A se brûler les ailes de Jérôme le Maire pour « ce projet inscrit avec force dans la tradition du cinéma direct ».

Green Jail , le film du cinéaste taïwanais Yin-Yu Huang, qui avait pris part à notre Atelier de réalisation au Japon avec Naomi Kawase fin 2013, explore une histoire ancienne et oubliée, quand dans cette île japonais d’Iriomote des Taïwanais furent contraints d’exploiter des mines de charbon au temps de la colonisation japonaise de Taïwan.
Trailer (password : 0413)

A se brûler les ailes , le film du cinéaste belge Jérôme le Maire, qui sera pendant deux années régulièrement au Département Cinéma pour faire état des étapes de la réalisation de son film, a pour lieu unique l’unité de chirurgie de l’Hôpital Saint Louis à Paris.
Trailer (password : atdoc2015)

Céline Carridroit, Daniel Schweizer, Jérôme le Maire, Yin-Yu Huang, Jean Perret

Céline Carridroit, Daniel Schweizer, Jérôme le Maire, Yin-Yu Huang, Jean Perret

publié le 5 mai 2015

modifié le 14 avril 2016