Visions du Réel - Festival international de films Nyon

  • Du 15 au 23 avril 2016

Les trois hirondelles de Jorge Cadena (Grand Voyage en Géorgie)

LE FESTIVAL ET SES FILMS

Sélections officielles, trois "Premiers Pas" du cursus de formation BA. Faire rendre à un territoire ses esprits, usages, coutumes par des gestes de curiosité et d’imagination – voir Chronique d’un territoire de Valentin Merz, tourné en Lozère au cours d’un Atelier de réalisation dirigé par Pierre-Yves Vandeweerd, cinéaste belge établi dans cette région désertique et pourtant habitée de France. Film de première Année pilotée par Cyril Neyrat assisté de Pierre Schlesser. Ensuite Les Libérateurs donnent audience aux récits drolatiques, tellement vrais et inventés de clients attardés dans un salon de coiffure. Film signé de Philbert Mbabazi, étudiant Rwanda qui a rejoint pendant une année le Département Cinéma dans le cadre d’un programme de coopération dirigé par la DDC. Film de deuxième Année sous la responsabilité de Basil de Cunha. Et Les trois hirondelles de Jorge Cadena tourné à Kissisxevi, village géorgien sous la gouverne de Nino Kirtadzé dans le cadre des Grands Voyages pilotés par Jean Perret. Film de deuxième Année, un triptyque qui dans un bain turc, un salon de coiffure et une maison en voie d’abandon rencontre des personnages qui font quelques vies, toute une vision de la vie.

Des films du réel s’il en est, comme ces deux travaux issus d’un autre Grand Voyage tenu qui sont aussi le fait du cursus de formation MA (fruit d’une collaboration entre la HEAD et l’ECAL). En Bosnie, à Sarajevo, sous la gouverne de Béla Tarr, Stars de Carmen Jacquier et Gianni Nagi et Cooling Waters de Jonas Scheu sont des essais convaincants de rendre compte par fragments d’une histoire stigmatisée par la guerre.

Quant à Daniel Schweizer, collaborateur du Département Cinéma, il achève sa trilogie qui met à jour les stratégie d’exploitation néocoloniales des matières premières avec Trading Paradise.

Premières mondiales pour tous ces films !

Programme complet de Visions du Réel

Affiche Visions du Réel 15-23.04.2016

Affiche Visions du Réel 15-23.04.2016

LE FESTIVAL ET SES RENCONTRES PROFESSIONNELLES - DOCM

GENERATION

Rencontre d’écoles européennes du cinéma, état des lieux des questions et engagements, mise en lumière des tendances d’enseignements, quels liens avec le marché professionnel. Ecoles, territoires d’expérimentation, vraiment, et aussi d’adaptation aux circuits économiques et culturels établis ?
Un débat mené par Gudula Meinzolt, Directrice du DOCM Nyon et Jean Perret.
Lundi 18 avril, 9h00 à 13h00, Colombière Grande salle

 
LE TEMPS DE LA REFLEXION PARTAGEE
Au cœur du Département Cinéma, ce débat ouvert, cette conviction que l’essai par-delà le documentaire et la fiction est une forme qui s’invente de façon particulièrement fertile dans le cinéma contemporain, et même bien avant ! Bertrand Bacqué et Jean Perret parlent, échangent, discutent pendant 90’ avec la projection d’extraits de films. En lien avec la publication du livre Jeux sérieux, Cinéma et art contemporains transforment l’essai (Edition HEAD & MAMCO).
Dimanche 17 avril, 16h30 à 18h00, Village du Réel - Le Club

 
HEAD – GENEVE POSTPRODUCTION AWARD
Pour la cinquième année, un Jury composé de cinéastes-enseignants et assistants du Département Cinéma invitent un film en cours de réalisation à rejoindre la HEAD. Que ses auteurs et techniciens viennent achever le travail à Genève. Partage d’expériences riches pour les étudiants.
Jeudi 21 avril, 13h15 à 14h15, Salle Uni - Pitching du Réel

 
JURY
Tout Jury, même du jeune Public, a besoin d’une… Présidente, qui est une étudiante en Diplôme BA du Département, Sayaka Mizuno. Sérieux des analyses des films garanti.

Programme complet du DOCM

publié le 14 avril 2016