WINTERTHUR - THE Short Film Festival of Switzerland – 19. International Kurzfilmtage du 3 au 8 novembre 2015

Compétition suisse et internationale

"La fin d’Homère" de Zahra Vargas

Le chiffre est impressionnant : le Festival du court métrage de Winterthur, seule plateforme à résonance internationale, reçoit chaque année entre 250 et 300 films suisses ! Et ce sont deux films de la HEAD – Genève qui sont en compétition helvétique parmi les 19 œuvres sélectionnées, La fin d’Homère de Zahra Vargas et Une histoire simple, la mienne, la tienne et celle de M. de Atefeh Yarmohammadi - ce film est par ailleurs élu dans la sélection internationale composée, elle, de 33 films (ce qui signifie qu’il est pris en compte par le Jury de la sélection nationale et internationale).
Ces deux films correspondent bien à ce que John Canciani, le Directeur, dit : « On sait que les cinéastes suisses ont une vraie force documentaire ; elle repose sur une longue tradition. Cela commence dans les écoles, notamment à la HEAD et dans la filière vidéo de la Haute Ecole de Lucerne, où l’on soigne particulièrement les formes hybrides, plus expérimentales, à la frontière entre le documentaire et la fiction. » (Cinébulletin No. 480 – novembre 2015).

Projections
jeudi 5 novembre à 19.30 et samedi 7 à 20.00 :
Une histoire simple, la mienne, la tienne et celle de M.  de Atefeh Yarmohammadi

vendredi 6 à 19h30 et samedi à 16h30 :
La fin d’Homère
de Zahra Vargas

Journée des écoles de cinéma suisse
L’autre moyen de mettre en partage les films est le Schulfilmtag – la journée des écoles de cinéma suisse qui a lieu jeudi 5 dès 11h : les quatre écoles de cinéma, de Zurich, Lucerne, Lausanne et Genève proposent chacune un programme d’une quarantaine de minutes avec à la clé un débat critique.

Projection de la sélection HEAD – Genève :
Léchez-nous, miaou miaou de Marie de Maricourt
Le don de Sophie Perrier

www.kurzfilmtage.ch

publié le 2 novembre 2015

modifié le 14 avril 2016