nomination de Jean Perret au poste de responsable du Département Cinéma de la HEAD

La Direction de la Head – Genève, en accord avec la Direction générale de la HES-SO Genève, vient de désigner Jean Perret, actuel directeur du festival « Visions du Réel », en tant que Responsable du département Cinéma de la Head – Genève.

Cette nomination marque la reconnaissance des qualités et des compétences exceptionnelles que Jean Perret a su mettre au profit du développement et du rayonnement du festival « Visions du Réel » depuis près de 16 ans. Elle témoigne pour la Head – Genève d’une ambition réaffirmée pour ses formations bachelor et master en cinéma. La Direction et l’équipe enseignante se réjouissent vivement de l’arrivée de Jean Perret dans l’école et du développement décisif qu’il apportera à l’enseignement et à la recherche en cinéma. Cette nomination d’envergure contribuera à renforcer les liens avec tous les acteurs professionnels de la branche, à intensifier les relations internationales que le département Cinéma entretient avec les écoles et festivals du monde entier et à en développer le projet culturel, destiné à un large public.

Depuis 2004, la Head ­– Genève a développé un dialogue serré avec le festival « Visions du Réel ». C’est ainsi que Claudio Pazienza, Nino Kirtadzé et Bertrand Bacqué, cinéastes et théoricien liés au festival, ont été invité à rejoindre ces dernières années l’équipe des professeur-e-s en cinéma de la Head – Genève. Cette connivence ancienne de l’école avec « Visions du Réel » – et singulièrement avec son directeur Jean Perret – est fondée sur un regard convergent porté sur le cinéma du réel, notamment dans l’espace romand, et sur les interactions qu’entretiennent, autour de la fonction « documentaire », art et cinéma contemporains.

Pour rappel, le département Cinéma de la Head – Genève est une entité spécifique au sein de l’école, totalement dédiée à l’apprentissage professionnel du cinéma. Sa création dès 1973 fait de la Head – Genève la plus ancienne école de cinéma du pays. Elle prépare actuellement, à travers son cycle bachelor et son engagement au sein du Master HES-SO en Cinéma, quelque 45 étudiant-e-s aux défis créatifs et professionnels du cinéma de demain.

Le choix fait aujourdhui par Jean Perret s’inscrit ainsi dans le renouvellement continu du projet pédagogique et culturel engagé par la Head – Genève depuis sa création en 2006. L’école sera pour Jean Perret, nous en sommes convaincus, l’espace d’une nouvelle aventure personnelle et collective aussi forte et porteuse de succès qu’a pu l’être celle menée avec « Visions du Réel ».

Jean Perret assumera peinement ses fonctions à la Head – Genève dès le 1er septembre 2010.

publié le 14 janvier 2010