Voyage d’études au Japon avec Naomi Kawase

Un Atelier de réalisation exceptionnel a débuté cette semaine à Nara et dans la région de cette ville, première capitale impériale du Japon. C’est la célèbre cinéaste Naomi Kawase, dont l’œuvre fut découverte et suivie pendant des années au Festival Visions du Réel à Nyon et qui est aujourd’hui fêtée à Cannes, qui accueille avec son équipe de production, ainsi qu’avec l’assistance de Céline Carridroit du Département Cinéma, cette aventure pédagogique unique.

11 étudiant-e-s de 2ème Année Bachelor et 3 étudiants japonais sont invités à réaliser des films qui ont trait aux rapports que différents personnages entretiennent intimement avec la nature. Il s’agit d’engager un cheminement initiatique, qui conduira par exemple dans la Mourning Forest, chère à Naomi Kawase, qui y tourna des séquences de ses films.

Être immergé dans une culture, une histoire, une langue étrangères, résister naturellement à une approche pittoresque et touristique, afin de retrouver ses esprits et de définir un mode d’approche, une vision… qui consiste à risquer, à affirmer des gestes singuliers de cinéma – des cadres, des plans, des débuts de récits qui témoignent des rencontres rendues possibles à force d’attention, de disponibilité, de curiosité.

Ce projet, qui prend place dans le cadre des Grands Voyages initiés par le Département Cinéma/cinéma du réel depuis trois années, ne prend son sens que conçu dans une durée permettant de mettre en œuvre ses ambitions : cet Atelier s’achèvera le 19 décembre à Nara par la projection des films réalisés lors d’une cérémonie à laquelle assisteront des personnalités japonaises et suisses.

Tout au long du voyage, des HAÏKUS nous seront envoyés du Japon ! Chaque participant (étudiants comme toute l’équipe des professionnels, Naomi Kawase y comprise) réalisera au moins un haïku, inspiré de cette grande tradition poétique japonaise. Ces petites pièces de cinéma seront diffusées sur notre site et sur la chaîne YouTube de la HEAD - Genève dès le lundi 2 décembre 2013 !

Dans la vidéo ci-dessus, Naomi Kawase, alors membre du Jury international du Festival de Cannes 2013, et Jean Perret, responsable du Département, annoncent la tenue de ce Grand Voyage au Japon !

publié le 28 novembre 2013

modifié le 28 janvier 2016