24/7

Du 8 mai au 30 août 2021

Genthod: Un nouvel espace d’art, le 24/7, sera accessible à travers la porte côté route de Lausanne. Ce lieu d’art, sera ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur durant Openhouse 2021.

Un programme d’expositions s’enchaînera au rythme de deux semaines et contiendra des installations, des performances, et des lectures

Le Parc Lullin, jadis, s’étendait jusqu’au bord du lac. Ni les rails CFF, ni la route entre Genève et Lausanne ne coupait dans cette pente, entre prés ouverts et forêts lumineuses composées d’arbres et de buissons mixtes. Aujourd’hui dans ce parc coupé en deux, un tunnel pour piétons permet encore à passer à la sublime Plage de Saugy. En montant vers la route, cachée derrière un long mur qui protège tous les terrains qui donnent directement sur le lac, un petit chemin monte vers un escalier en pierre et une porte lourde en fer, toujours fermée. Derrière le mur on entend le bruit de la circulation, son incessant.

L’installation découpe une zone d’environ 4 x 4 x 4 mètres et la délimite par des parois en bois taillé. Cette proposition, autant radicale qu’expérimentale, propose la création d’un nouveau lieu, loin du spectaculaire, mais proche des questionnements autour de l’habitat (à quel moment une délimitation devient maison ou site habitable ?). Elle questionne les phénomènes du dehors ou du dedans, in and out, et ses possibles interprétations.

Le parc autant qu’espace de culture et de nature « domestiqué » est repris dans cette zone cubique en miniature, et met en évidence cette invention du parc par ses limites : route, mur, porte d’entrée (et clé), escalier en pierre, petite plateforme, parois et quelques détails font qu’une petite zone cachée, l’extrait d’un parc, devient une cabine, une chambre, un abri – ou aussi un espace d’art.

Pendant une semaine, cette structure en bois autant simple que complexe a été érigée. Le bois utilisé, pour les planches sont en marronniers, et provient du site même. La découpe a été façonnée avec l’aide de la scierie mobile « Les 2Rivières ».
Les briques intégrées dans la structure sous la forme d’une petite bibliothèque font part du processus de réflexion, commencé en octobre 2020. Elles ont été tous produites en utilisant la terre prise du parc Lullin. Elles posent encore une fois la question des matériaux d’un habitat et leur provenance. Ici dans un périmètre de 100 mètres.

Merci à Isabelle Schnederle (CERCCO, HEAD–Genève) et à Roland Freymond (Les 2Rivières)

openhouse2021.ch