BELLELAY – YALLELEB

Du 30 octobre au 3 novembre 2017

BELLELAY – YALLELEB
30 octobre – 3 novembre
Katharina Hohmann / Christian Gonzenbach

C’est au début du XIIe siècle, en 1136 selon la légende, que Siginand, prévôt du chapitre de Moutier-Grandval, s’égara en poursuivant à la chasse une laie – femelle du sanglier. Après trois jours d’errance dans les forêts de la région, il fit un vœu. Il promettait, s’il était sauvé, d’ériger une chapelle à l’endroit où sa belle laie avait été tuée et de lui donner le nom de l’animal qui l’avait induit en danger. On sait aujourd’hui que «belle laie» désigne plutôt une belle forêt, d’après le bas latin «bella lagia».
Idée du workshop est de travailler sur des conceptions et la mise en oeuvre de différents usages de ce lieu grandios, sacré et profane en même temps, en imaginant des pièces à réaliser sur lieu.
L’abbatiale de Bellelay est un monument historique qui a subi plein de différentes époques et ainsi de divers utilisations. En 1898, l’ancienne abbaye devint un asile pour malade mentaux, élevé en 1934 au rang de maison de santé cantonale. Quant à la somptueuse abbatiale, classée monument historique et restaurée au cours des années 1957 à 1960, elle est désormais un lieu de rencontre culturel.

Fichiers joints: