CYCLE ENTROPIE #5 – Pierre-Olivier Arnaud

mercredi 7 décembre 2011

(Dé)CONSTRUCTION IMAGÉE

Pierre-Olivier Arnaud

Les images photographiques de Pierre-Olivier Arnaud, entre apparition et disparition, puisent leur iconographie dans des espaces quotidiens génériques souvent au seuil de leur effacement symbolique ou encore dans des motifs propres à la modernité. L’artiste fabrique ces images à partir de clichés pris au gré de ses déplacements ou d’images trouvées qu’il décadre, déplace et transfère jusqu’à les rendre parfois abstraites.

« Je regarde ces éléments, ce fond de décor, ces enseignes, ces images, à la fois comme des échos, des scories et des ruines de promesses dont je tente de percevoir les lueurs ».

De la production à la diffusion, Pierre-Olivier Arnaud explore avec rigueur ce qu’il peut rester de l’image reproduite, multipliée, « désaturée » jusqu’à épuisement. Que peut-on projeter dans ces images-écrans affaiblies, prélevées de leur contexte initial ? Quel horizon pointent-elles et quel nouvel espace mental donnent-elles à appréhender dans leur mise en exposition? Souvent imprimées en off-set, ces images grises et précaires, directement apposées sur les cimaises ou le sol, contiennent déjà, dans leur mode d’apparition non-spectaculaire, l’annonce de leur fragilité. Le nombre de ces images, fixé à l’avance par l’artiste, participe également de cette mise en oeuvre qui fait du processus de dégradation le moteur même de la création.

Pierre-Olivier est né en 1972. Il vit et travaille actuellement à Lyon. Nous avons pu récemment voir à Genève les expositions : Lumières du jour (Mamco, 2009), Ubac (Evergreene, 2010)
Il est représenté par la galerie art :concept, Paris.

Personnes impliquées :

Cet événement appartient à l'axe de travail « Cycle Entropie ».