CYCLE ENTROPIE #6 – Isabelle Cornaro

mardi 20 décembre 2011

SITUATIONS OPTIQUES

Isabelle Cornaro

Isabelle Cornaro poursuit dans son travail une investigation autour de l’acte de représentation, de la notion de cadrage d’une image à sa transposition spatiale, de la fonction d’un objet en regard de la forme qui lui est attribuée, de sa valeur à sa fétichisation. Dessin, photographie, vidéo, sculpture, la diversité des médiums employés par l’artiste découle de ses thèmes de recherche, liés à l’histoire et à la culture de la société occidentale, dont elle utilise les diverses manifestations comme des systèmes de signes à partir desquels elle produit un travail de déconstruction analytique.

Elle s’appuie ainsi sur des documents existants appartenant aussi bien aux champs de la culture savante (tableaux de paysages, vues d’expositions, photographies de jardins français et d’architectures modernistes, représentations classiques de nature morte), qu’à la culture populaire (bibelots, objets quotidiens décorés, plans de parcs d’attractions, bandes-son de films hollywoodiens). Traduits en symboles abstraits, ces espaces et ces objets révèlent des éléments idéologiques ou des systèmes de représentations (constructions intellectuelles, investissement sentimental dans les objets), témoignant de la prégnance du système symbolique dans les productions culturelles et la définition de leur valeur.

Dans ses pièces récentes, Isabelle Cornaro s’attache à notre perception des espaces construits, des objets courants, des oeuvres d’art et à la relation créée avec ceux-ci. Dans une nouvelle oeuvre conçue pour l’exposition organisée par Elodie Royer et Yoan Gourmel « Le sentiment des choses », qui débutera en décembre 2011 au Frac Ile-de-France « Le plateau », elle transpose des tableaux de paysage existants en intégrant à cette transposition des mouvements propres au médium cinématographique, tels que le déplacement du point de vue, le rapprochement et l’éloignement, la découpe séquentielle régulière.

Cet événement appartient à l'axe de travail « Cycle Entropie ».