AILLEURS ET AUTREMENT #1 – Ghislain Mollet-Viéville & Jean-Baptiste Farkas

lundi 31 octobre 2011, 19h00

L’OEUVRE, L’ARTISTE ET L’AUTRE, Ghislain Mollet-Viéville

DES MODES D’EMPLOI ET DES PASSAGES À L’ACTE, Jean-Baptiste Farkas

Le statut de l’œuvre d’art devient de plus en plus tributaire d’attitudes d’artistes qui donnent la parole au public pour la réalisation ou l’interprétation de leurs créations. En mettant ainsi les esprits en action, ces artistes nous invitent à réfléchir autant sur les caractères qui sont intrinsèques à leurs œuvres, que sur l’observation des données qui nous amènent à nous percevoir nous-mêmes en tant qu’acteurs participant à la fusion de l’art et de la vie. Activations, légitimité du commanditaire, place de l’auteur et de la signature dans de tels dispositifs, donnent alors l’occasion de réflexions qui sont aussi intéressantes que les œuvres elles-mêmes.

Membre de l’Association Internationale des critiques d’Art, expert honoraire près la Cour d’Appel de Paris, Ghislain Mollet-Viéville s’est consacré, à partir de 1975, à l’art minimal et conceptuel jusque dans ses développements aujourd’hui.
En tant qu’agent d’art, il fait intervenir les différentes instances des réseaux artistiques pour assurer la promotion d’œuvres dont l’originalité demande des principes d’expositions inédites.

Jean-Baptiste Farkas est un artiste qui opère sous des identités telles qu’IKHÉA©SERVICES, Glitch (Beaucoup plus de moins) ou encore l’Amicale de la Biennale de Paris. Des modes d’emploi et des passages à l’acte (Éd. MIX, Paris, 2010) est un ouvrage qui recueille l’ensemble de ses services.

Cet événement appartient à l'axe de travail « Ailleurs et Autrement ».