TACTIQUE ≠ STRATEGIE : ART

Du 22 avril au 20 mai 2015

Pendant les années académiques 2014 à 2016 l’équipe et les 45 étudiant-e-s de l’option construction – art et espaces – de la Head Genève, travaillent sur un nouvel axe de recherche: La tactique et la stratégie. Provenant du domaine militaire (Sun Tzu, 6e s. av. J.C., Carl von Clausewitz 1780-1831), elle semble s’être étendue à presque tous les domaines civils, culturels, sociaux, commerciaux, économiques et bien sûr, politiques et militaires (guerriers) – aujourd’hui avec ses outils technologiques couplés à des usages archaïques. C’est l’ère des satellites et autres robots armés, des drones et de la surveillance. En même temps, les domaines des jeux et du sport sont fortement imprégnés de questions de tactique, comme les échecs, le ping pong, la voile, ou encore le football. La tactique apparaît également dans le monde animal et végétal avec les formes d’adaptation mais aussi dans la relecture de l’évolution par rapport à l’anthropocène, cette ère où l’influence de l’homme sur la nature engendre des rapports de force jusque là inédits. La tactique apparaît dans la neurolinguistique, comme elle laisse ses traces dans la littérature de la deuxième partie du 20e siècle.

1er SYMPOSIUM
TACTIQUE ≠ STRATEGIE : ART

Mercredi 22 avril 2015

14.00 Pablo Hurtado (artiste, Head Genève)
Re-nommé, Re-érotique, Re-unique : Le multiple comme stratégie d’artiste
15.00 Alice Malinge (historienne de l’art, MAMCO, Genève)
Sans régularité, pas sans règles
16.00 Pause café
16.30 Table ronde
18.00 fin

Ce symposium d’une demi-journée reflète en trois différentes approches la tactique comme question et mode d’agir dans le domaine des arts : Pablo Hurtado nous propose des moments marquants dans l’histoire de l’édition et du multiple relevant des tactiques et des stratégies entreprises par des artistes pour diffuser leurs identités et leurs idées. En partant de marges à drôleries des manuscrits gothiques du 14ème siècle, nous allons suivre le progrès du multiple jusqu’à sa confirmation comme outil de diffusion et sa consolidation comme oeuvre d’art en tant que telle. Alice Malinge présentera le cinéaste allemand Harun Farocki (1944-2014) dont les films et vidéos questionnent la tactique en tant que matière politique (techniques militaires, contrôle social, méthodes de travail, usages du cinéma et du jeu vidéo). Il s’agira également d’observer la stratégie triangulaire imaginée par H. Farocki à partir de la fin des années 1990 pour passer de la présentation de ses œuvres de la salle de cinéma à la salle d’exposition.

2ème SYMPOSIUM
TACTIQUE ≠ STRATEGIE : ART

Mercredi 20 mai 2015
11.30 D’incise (musicien)
Expecting the unexpected
13.00 Pause midi
14.00 SUPERMARKET STOCKHOLM
Questions et réponses. Une enquête par les étudiants de l’option
15.00 Aurélien Froment (artiste)
L’arroseur arrosé
16.00 Café et discussion

Ce deuxième symposium du semestre d’été, proposé par l’option Construction, reflète en trois différentes approches la tactique comme question et mode d’agir dans le domaine des arts et de la musique. 
D’incise parlera de musique expérimentale, de grand orchestre, du tandem improvisation/composition et de l’usage de stratégies comme lien entre fixé et indéterminé, comme réaction à l’inattendu ou comme création de celui-ci, et des manières de chercher des impulsions dans des domaines éloignés de soi.
A Stockholm, proche de la foire indépendante d’art Supermarket, une douzaine d’étudiant-e-s de 2° année, avec Emilie Parendeau et Delphine Reist, ont mené-s-s des recherches autour de la tactique et de la stratégie de groupes d’artistes, de subvertir, entre autre, le monde de l’art traditionnel, voir commercial, pour introduire des alternatives et des façons d’autogérer son propre point de vue : quel art dans la société ? Et laquelle ? Et avec quels moyens ? Quels publics ? Et quels enjeux ? Tactique ? Stratégie ?
Aurélien Froment présentera plusieurs de ses projets (œuvres, expositions, publications) à travers le rapport de leur construction à la contrainte et la contingence. Il évoquera la formation d’un artiste, son « entrée en scène », le développement d’un travail à travers les notions de programme et d’improvisation.