L’EAU SOURCE DU TERRITOIRE

Du 24 au 29 avril 2016

Avec Luca Giovanni Pattaroni (EPFL) Séverin Guelpa (artiste) et Ambroise Tièche avec 13 étudiant-e-s de l’option construction et une vingtaine d’étudiat-e-s de l’EPFL, Lausanne

Sion et alentours

En partant du double héritage des bisses et des barrages cette semaine à pour but de repenser les modalités de partage et d’organisation collective autour de l’eau, en explorant ensemble les enjeux territoriaux, architecturaux, hydrologiques et socio-politiques de ces infrastructures.
La semaine débouchera sur une restitution par groupe d’une des facettes du cycle de l’eau en liant différents outils de description et d’analyse (cartes, graphiques, photographies, récits d’observation, analyses de la littérature scientifique et des statistiques, etc.).
La composition des différents travaux débouchera sur l’élaboration d’un atlas de l’eau. Il sera l’occasion d’une réflexion sur des enjeux transversaux du développement territorial capables de faire dialoguer les étudiant(e)s des différentes disciplines entre eux et avec les acteurs impliqués dans le développement des politiques de l’eau.