MAPPING – LA QUESTION DE L’ORIENTATION

janvier 2008

La tâche pour les étudiant-e-s pendant la semaine transversale sera de conduire un travail sur le thème du territoire et de l’espace, soit extérieur soit intérieur. Il s’agit de faire une recherche autour de la ligne dans l’espace et sur l’étendue. Le but est de développer et de construire un système de lignes.

Les étudiant t-e-s sont soutenus par des réquisitions concrètes, qui concernent alternativement l’espace intérieur (personnel ou de l’école), le paysage ou l’espace urbain (dans ou autour de Genève).

Mapping est une technique culturelle de l’orientation humaine dans le monde. Tous les objets qui sont issus de cette technique (des cartes, des plans, mind-maps, des globes etc.) contiennent des systèmes de lignes. Ils sont devenus des métaphores de la conception du monde individuel dans les œuvres des artistes.

En discutant de positions d’artistes (Mark Manders, Julie Mehretu, Gerhard Richter, Hermann Pitz, Stephan Huber, Katharina Hohmann, Frauke Schlitz …) et de positions scientifiques (par exemple Jean Piaget, expérience de trois montagnes), différents thèmes sont alors dessinés :
La ligne dans l’espace comme chemin, trace, connexion, frontière, limitation, idée, abstraction, contour, association…
Le but sera d’installer et de présenter les projets en trouvant un seul espace et en développant les superpositions des systèmes, traces et lignes.