MINISYMPOSIUM II : MUESUM

mercredi 16 décembre 2015

MINISYMPOSIUM MUESUM | option Construction

Michel Giroud (peintre oral et tailleur en tout genre)

Fluxus et cie, ses conséquences en Europe
 
Archéologie et généalogie de Fluxus (Paris et le Chat noir, l’expressionnisme en Allemagne, le futurisme en Italie, le suprématisme en Russie, dada, Duchamp et Cage à New York)
Fluxus est aujourd’hui une boîte à outils, une clé universelle qui nous permet d’ouvrir toutes les portes. Comment conserver (archives, documentation, bibliothèques…) Fluxus ?
L’acte Fluxus est un acte économique, social, politique, culturel et spirituel. Qui conserve Fluxus ?
Fluxus, le musée et les petits musées ?

Moritz Küng (independent curator, Barcelona)

How inadequate an exhibition venue can be?

Barcelona based curator Moritz Küng will talk about some of his early and recent exhibition projects that took place in unconventional spaces, like APP.BXL in his own Brussels apartment (1994-1997), the solo exhibition SUPER SPACE of Ann Veronica Janssens in the context of a theatre festival and the city centre of Utrecht (1997), METROIléana Parvu (professeure et chercheuse en histoire de l’art, HEAD Genève et UNIGE

L’exposition comme infiltration du musée.
Gabriel Orozco dans le projet Migrateurs de Hans-Ulrich Obrist

Les premières expositions de Hans-Ulrich Obrist portent l’art contemporain hors du lieu où il est habituellement montré. En 1991, il expose plusieurs artistes dans la cuisine de son appartement à St Gall. D’autres projets consisteront à faire entrer l’art contemporain dans des musées qui ne sont pas destinés à sa présentation. Nous partirons de l’intervention de l’artiste Gabriel Orozco dans la série Migrateurs, initiée en 1994 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, pour nous interroger – et d’abord sur la façon de désigner ces processus : « délocalisation », « déterritorialisation », « infiltration ».

Personnes impliquées :