OPEN COLLAGE – Athens in Geneva

Du 18 au 27 septembre 2017

Pour ce projet de collaboration et d’exposition OPEN COLLAGE – partie Genève, nous avons invité 12 étudiant-e-s de l’ASFA à travailler sur une œuvre ouverte, commune aux 40 participant-e-s, les étudiant-e-s HEAD et ASFA, montrée en exposition à la fin de la rencontre.
Ce projet fait suite à une première phase OPEN COLLAGE – partie Athènes, en février 2016. Le travail s’inspire par l’état des lieux, la ville de Genève comme elle se présente d’un point de vu politique, sociale, environnementale au moment donné de la recherche commune – en septembre 2017. L’idée est de capter les moments pluriels de la ville, fragmentés et dissociés qui font écho à la question de la société d’aujourd’hui, au milieu de l’Europe et lointaine du lieu de sa naissance en Grèce antique.
L’idée est de traverser Genève avec les yeux des étudiante-e-s d’Athènes en binôme avec les étudiants locaux tout en captant des fragments – et les assemblant à la manière d’un collage collectif. Tout comme le dit la définition du mot collage : de combiner des éléments séparés de toute nature. Genève et ses multi facettes d’une ville internationale, donnera des plurielles sources à tracer et explorer, un portrait in situ, un statut quo, un Collage tri-dimensionnel avec plusieurs angles de vue: pièces sonores, de texte, performance et assemblages, voire sculptures et installations, vidéos. Les étudiants se sont divisés en six groupes de recherche sur six angles de vues : Geneva Underground, Water, Street and Urbanity, Food and Multi-ethnic Geneva, Greek Traces in Geneva, International Issues, pour en concevoir six salles d’exposition.

With the support of University of Applied Sciences and Arts, Western Switzerland – Summer School Program

12 étudiants/students ASFA : Evgenia Antoniou, Mina Archontaki, Angeliki Maria Gkaleridi, Christos Kalogiros, Kleitia Kokalari, Miltos Kontogiannis, Niovi Kritikou, Siadora Papatheodorou, Nektarios Pappas, Argiris Rallias, Angeliki Tourkochoriti et Rania Spanou

Fichiers joints: