Katia Anguelova

Katia Anguelova (née en Bulgarie, vit a Milan, Italie).

Elle est fondatrice et co-directrice de Kunstverein Milano, un network international d’espaces d’art basé à Amsterdam, Milano, New York, Toronto & Aughrim. (www.kunstverein.it)
Commissaire associé du Bureau “Arte negli Spazi Pubblici » de la ville de Milan, elle suit et supervise depuis 2016 la production d’Artline, un projet d’art public de la ville de Milan, une collection d’œuvres d’art en plein air.
Elle a été la directrice du pavillon bulgare à la 58e Biennale de Venise, directrice artistique d’ArtePollino pour un projet co-créé avec Matera2019, capitale européenne de la culture, elle a travaillé dans l’équipe de commissaires du centre d’art d’Isola (2004-2009) et elle a été assistante-curator pour Manifesta7 Trento en Italie (2008).
Elle est diplômée en histoire et théorie de la culture (culturologie) à l’université de Sofia, et a fait une partie de son doctorat à l’E.H.E.S.S. Paris, où elle a travaillé sur le triangle relationnel entre les artistes critiques et les spectateurs. Ses études à l’École du Magasin de Grenoble lui ont permis de mêler recherche et travail curatorial sur le terrain.
Par le biais d’expositions et des textes critiques et à partir des pratiques artistiques, elle s’intéresse aux liens entre art et architecture, transformation urbaine, public art, économie informelle et migration. Elle s’intéresse aux formats d’exposition expérimentaux et développe un travail de création de livres d’artistes en tant qu’objet intégrant dans sa conception l’oeuvre graphique, plastique, théorique des artistes.