Dora Garcia

Artiste, Barcelone
Artiste invitée de 2011 à 2013
Conférence TALKING HEADS, mai 2012
Workshop et collaboration avec des étudiants de la HEAD dans le cadre de son projet KLAU MICH, dOCUMENTA 13, Kassel, 2012
Exposition prévue à LIYH, printemps 2013

Depuis le début des années 1990, le projet de Dora Garcia (née en 1965 à Valladolid, vit et travaille à Barcelone) consiste en la création de situations qui modifient les relations traditionnelles entre l’artiste, le travail et le spectateur. Utilisant la vidéo, l’écriture ou la performance, elle se considère comme une « metteure en scène ». L’artiste imagine des scénarios fondés sur des règles spécifiques qui déterminent les comportements des participants (les acteurs, comme les regardeurs) et évalue ensuite les relations ainsi créées.

Dora Garcia travaille dans l’espace public, dans les musées et les galeries. Parmi ses influences, on peut citer le théâtre de Bertold Brecht, d’Antonin Artaud, les figures de Lenny Bruce, Jack Smith ou Guy de Cointet. Elle a représenté l’Espagne à la dernière Biennale de Venise, a exposé dans le cadre des biennales de Lyon, Athènes, Sydney, Istanbul. Elle a participé au Münster Sculpture Projects et à Manifesta, a bénéficié d’expositions personnelles au MNCARS de Madrid, au MACBA de Barcelone, au GfZK de Leipzig, au SMAK de Ghent ou à la Kunsthalle de Bern.