Gilles Furtwängler

Gilles Furtwängler (1982) vit et travaille à Lausanne et à Johannesburg (ZAR)

Cela commence par une adresse directe aux spectateurs, suivi par des interpellations, des questions, des injonctions, des vérités, de la morale, des contres-vérité, de l’ironie, de l’hypocrisie, du cynisme, de l’absurdité et des contradictions et peut se terminer par une invitation, une semonce, des pirouettes, des longs silences, des chants ou des cris.

Diplomé de l’Ecole d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur la communication. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique.
Son travail se constitue principalement de textes écrits, lus en public, enregistrés, mis en page et peints.
Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne www.circuit.li et du collectif Makrout Unité, il est également correspondant de *DUUU Radio à Paris. Il co-produit et présente l’émission Revenir et Dire Ça crée en 2018. Revenir et Dire Ça présente des pièces vocales réalisées par des artistes, poètes, écrivains et chanteurs. www.duuuradio.fr

La base des textes et des mots que j’utilise est un mix d’écrits personnels et de phrases trouvées. Actuellement, je suis très intéressé à voler des phrases dans les discussions que j’ai ou que j’entends.
Le sujet principal de l’ensemble de mes textes pourrait être la banalité, cette banalité qui nous rassemble, qui fait qu’on se ressemble, qui nivelle les hiérarchies, qui rapproche l’art et la chirurgie dentaire, l’art et le massage suédois, l’art et la dette mondiale, la dette mondiale et la plomberie, la plomberie et le bien-être, le bien-être et la Formule 1, la Formule 1 et les extrémistes
.

Attraper les spectateurs en leur parlant d’amour, d’abstraction et de paysage, les retenir avec des concepts, de la sexualité, de la morale, de la politique, les laisser partir avec des pulsions, des privilèges, du quotidien.